24 décembre 2022

Un Calvaire pour Noël

Il y a beaucoup de façons de mettre son couple à l'épreuve. Faire à ski le Calvaire d'Oka le lendemain de tempête «mi-pluie mi-neige» alors qu'il vente à écorner le diable en personne figure certainement dans le lot. 

Mais bon, ça faisait longtemps que je voulais amener ma blonde voir les chapelles du chemin de croix bâties à l'époque de la Nouvelle-France. Et c'est le cadeau de Noël que je lui ai offert aujourd'hui. 

Comme le cinéma de propagande et bien des comptes Twitter, le Calvaire d’Oka a été conçu pour influencer les esprits. 

Grâce à cette «installation multimédia» des années 1740, constituée d’un chemin de croix, de quatre oratoires et de trois chapelles, les Sulpiciens évangélisaient les Amérindiens en leur faisant revivre la Passion du Christ.

La colline du Calvaire et ses alentours font partie du parc national d'Oka; mais ce secteur-là forme un monde à part avec son propre stationnement, au nord de la route 344. 

À ma connaissance, c'est l'endroit le plus près de Montréal où on peut faire du ski nordique dans des  sentiers non entretenus tracés en montagne... à condition d'être prêt à partager ceux-ci avec les raquetteurs et les vélos à gros pneus. 

Les sentiers partagés, c'est un bon terrain de jeu pour nos skis Kom d'Altai Ski.

Une belle section où on était les premiers à passer.
Ça explique pourquoi on est allé faire notre tour en pleine tourmente. C'est le genre d'endroits où il faut aller tout de suite après une chute de neige pour faire du bon ski avant que le trajet soit trop battu. 

Les conditions n'étaient pas fameuses aujourd'hui. Il y avait pas mal de nouvelle neige, mais elle recouvrait une croûte qui cédait sous nos poids dès qu'on s'écartait de la trace battue par deux ou trois raquetteurs passés avant nous. L'ouvreur que j'étais a proféré quelques blasphèmes. Et ma suiveuse s'est demandé plusieurs fois où on allait pouvoir se mettre à l'abri du vent pour manger notre lunch.

N'empêche, on a visité le Calvaire en prenant chemin le plus long: une boucle de huit kilomètres qui nous fait monter une descendre et une colline adjacente à celle où se trouve le Calvaire. Et comme il faut prendre une centaine de mètres d'altitude pour arriver au sommet de la colline du Calvaire, on parle d'une courte randonnée quand même assez exigeante. 

L'effort vaut la peine toutefois:  les chapelles du Calvaire d'Oka sont sûrement les plus vieux monuments historiques qu'on peut visiter à ski au Québec. Leurs murs blancs et les fresques religieuses peints sur du bois sculpté qu'on peut admirer à l'intérieur nous ont gardé un bon moment au sommet de la colline malgré le grand vent qui soufflait là aujourd'hui.

Dans mon livre, c'est le genre d'attraction qui justifie une randonnée sur des sentiers partagés où les skieurs doivent composer avec la présence de randonneurs en tout genre. 

 CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

La vue sur le lac des Deux Montagnes depuis le sommet de la colline du Calvaire.

Les chapelles sont grillagées, mais on peut quand même voir les fresques à l'intérieur.

Aucun commentaire: