26 janvier 2025

Dans les griffes du Diable Vert


Les skieurs de fond hors-piste des Laurentides l'ont plus facile que la moyenne.

Ils skient dans une région sillonnée de sentiers réservés à leur usage exclusif, où ils peuvent envoyer promener les promeneurs à pied qui gâchent leur neige. 

Ailleurs au Québec, quand on veut skier dans de la neige qu'aucune machine n'a travaillé, il faut presque toujours s'aventurer dans des sentiers partagés qui voient surtout passer des marcheurs et des raquetteurs. 

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec ma blonde à la station de montagne du Diable Vert dans l'arrière-pays de Sutton. 

Tous les sentiers qu'on a emprunté avait un «chemin de marcheurs» en plein milieu. Mais en gros ski larges comme nos Kom, ça ne pose pas vraiment problème. Et on a fait du bon ski en profitant de plusieurs bonnes descentes et de la neige vierge en bord de piste. 

Le genre de conditions qu'on a trouvées aujourd'hui.

Un pont, une fille.

Ma demoiselle dans une bonne descente sur le sentier Jaune,

On a eu droit à du soleil pendant un petit cinq minutes

J'aime beaucoup la configuration de ce réseau de sentier tracé à flanc de montagne.
Oubliez la longue randonnée: au Diable Vert on skie plutôt en «viraillant» dans un dédale où on n'est jamais loin de son point départ et d'une bonne descente.

Pour mes gros skis et moi, c'est une combinaison gagnante Et pour ma blonde qui passe vite du stade «oh wow quelle belle place!» au stade «oh là je veux rentrer», c'est idéal. 

Au Diable Vert, toutes les randonnées finissent en force. On sort du bois, on pénètre dans un grand en champ en pente d'où on a une vue géniale sur les montagnes des environs, on va saluer le grand coq en bois planté au milieu de la prairie, on pense à La Mélodie du Bonheur, puis on fait une dernière descente en faisant sa trace dans la neige vierge.

Les endroits où on peut faire du ski nordique en toute légalité sont plutôt rares dans les Cantons de l'Est. En voici un qui vaut largement le 7,50$ qu'on nous demande pour y mettre les skis.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Ma sortie du bois.

Deux coqs à crête rouge.

Au Diable Vert, sûr que les boeufs ont des cornes!

Aucun commentaire: