12 janvier 2025

Une colline à Philipsburg


C'est une colline que j'avais repérée en faisant du vélo cet été. 

Vous l'avez peut-être déjà remarquée en allant au Vermont. Elle se trouve tout juste à l'est de la route 133, presque sur la frontière canado-américaine, entre Philipsburg et Saint-Armand.

Il y a une réserve naturelle dans cette colline, et aussi des sentiers qu'on peut emprunter à pied, en raquette ou en ski.

La réserve est un sanctuaire d'oiseaux qui porte le nom d'un certain George Montgomery. Les sentiers courent au sur le flanc et passent par ses deux sommets qui atteignent à près 100 mètres.

Le point d'accès de ce petit réseau se trouve sur la route 133. Une bretelle en terre battue donne accès à petit stationnement pas vraiment aménagé. 

J'ai eu l'impression que ce stationnement n'était pas déneigé, et je ne sais pas si je m'aventurais là-dedans en deux roues motrices après une grosse bordée. 

La crèche à l'entrée des sentiers.
Le sentier par où j'ai pris le bois avec la colline en arrière plan.

Une belle section du sentier Rouge.

Aujourd'hui, toutefois, j'ai eu le problème inverse.

 Mauvais calcul de ma part: j'ai trouvé à peine assez de neige pour skier quand je suis arrivé là. Un plus sage que moi aurait sans doute renoncer. Mais moi j'ai plutôt demander pardon d'avance à mes vieux skis Kom et je les amené encaisser quelques nouvelles égratignures. 

J'ai fait du ski correct, sans plus, mais je vais sûrement remettre ça avec ma blonde par une journée plus neigeuse. C'est en plein son genre de place. Cinquante mètres de dénivelé, pentes douces, beau paysage... 

Le Bleu, le Vert, le Rouge, Le Jaune. Voilà comment s'appelle les sentiers du sanctuaire.

Le sentier Rouge est celui que j'ai eu le plus de plaisir. Côté sud du sanctuaire, près de la frontière, il passe par un chemin d'ancien érablière très propice au ski jusqu'à un cabane située près du sommet de la colline. 

Cette cabane au Canada est quasiment aux États-Unis.

Au sommet, on est sur une crête rocheuse escrapée.

Les sentiers sont bien balisés de flèches de couleur.
Ce sentier-là devient toutefois plus tortueux et accidenté en redescendant la colline du côté nord. J'étais content d'avoir poussé jusque-là parce que trajet passe sur une crête rocheuse hérissée de cèdres. Mais faute neige, il a fallu que je marche un bon bout pour descendre du sommet.

À ma grande surprise, j'ai croisé deux autres skieurs pendant ma tournée des lieux. 

Un couple qui, parti de chez un ami, parcouraient eux aussi les sentiers au péril de leurs skis. Sinon c'était tranquille dans ces sentiers peu connus. Je n'ai croisé que deux ou trois marcheurs.

On est tout juste dans les Cantons de l'Est dans ce coin-là, et cette colline marque le début des Appalaches. Hâte de la revoir sous une plus grande quantité de neige. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

C'était ma deuxième fois sur la frontière canado-américaine en ski.

La frontière en direction est....

Et la frontière en direction ouest.

Belle petite pente douce sur le sentier Bleue.

Il ne fallait pas appuyer trop fort sur ses skis aujourd'hui!

Aucun commentaire: