14 février 2021

En ski au parc du Centenaire

Mes journées de skis se suivent mes ne se ressemblent pas: alors qu'hier, j'ai skié en plein bois dans une tranquille colline des Laurentides, aujourd'hui j'ai plutôt fait une balade au parc du Centenaire, en plein West Island et au milieu d'une foule de promeneurs. 

Il y a des pistes de ski entretenues mécaniquement dans ce grand parc situé à Dollard-des-Ormeaux... mais mettons qu'il faut le dire vite. 

Sans doute parce qu'il est trop léger, l'engin d'entretien qui les trace laisse derrière lui des sillons vraiment peu profond.

Bref, si vous cherchez un endroit pour faire du ski de fond classique dans de bonnes conditions, mieux vaut vous essayer ailleurs... surtout que les pistes de ski longent par grands bouts des sentiers pédestres et subissent donc les assauts des marcheurs à deux et quatre pattes. 

Quand je vous dis que les sillons sont minimalistes...
Aux grands maux les grands moyens: on fait notre randonnée sur nos gros skis de randonnée nordique qui marchent aussi bien dans la poudreuse que dans les sentiers piétinés à morts par les marcheurs. 

Ça nous a permis de faire un tour du parc pendant lequel on s'est improvisé un trajet en glissant sur toutes sortes de surface; neige vierge, sentiers durcis, traces de raquettes, etc. 

Nos gros skis nous ont surtout permis de profité des deux butons qu'on trouve dans le parc. Une quinzaine de mètres de dénivelé, c'est de la «montagne» sur l'île de Montréal...

Le soir après souper, quand il n'y a presque personne dans le parc, on peut vraiment s'amuser à skis sur ces deux collines en descendant par les sentiers ou les pentes de glissade. 

En ce beau dimanche après-midi, il fallait plutôt faire attention aux promeneurs; mais on a quand même réussi à s'amuser un peu. 

Rare cas de télémark urbain...
La glissade du parc et son étang en contrebas.
«On», c'était moi pis ma blonde. Le jour de la Saint-Valentin, je n'étais quand même pas pour la laisser jouer les veuves du ski à la maison! J'en profite pour la remercier pour sa générosité à l'égard de son skieur préféré.

Ça fait 20 ans maintenant qu'elle me laisse courir le monde du ski, parfois m'accompagnant, parfois en attendant que je revienne à la maison toujours un peu plus tard que prévu... et aussi en acceptant que chaque congé hivernal devienne pour nous des «vacances de ski.» 

Salut Vicki. Et merci de supporter ton abominable homme des neiges... et aussi de le filmer à l'occasion!


CLIQUEZ ICI pour voir le parc sur Openskimap.

Aucun commentaire: