Le blogue d'un skieur du dimanche qui skie aussi le samedi... et parfois la semaine aussi!
11 janvier 2026
En ski parmi les yourtes
«On dirait qu'on revient de loin», m'a dit ma blonde tantôt alors qu'on arrivait à Montréal. Et je suis tombé d'accord avec.
Pourtant, on a passé la fin de semaine à moins de deux heures de Montréal. Mais c'était à Saint-Calixte, un village qu'on avait jamais vu et qui ne ressemble pas à ceux qu'on fréquente d'habitude. Et surtout c'était chez Ma Yourte au coeur des collines, où on a eu l'occasion de planter nos skis Kom d'Altaï Ski devant une yourte qui nous a un peu transporté dans les montagnes de l'Altaï en Asie Centrale.
Rustam vient du Kazakhstan. Zarina vient du Kirghistan. Ensemble, ils sont propriétaires d'une colline boisée où sont plantés une quinzaine de yourtes qui forment un charmant hameau.
Poêle au propane, électricité, toilette au compost étonnement efficace... Celles qui hébergent les visiteurs sont équipés pour être confortables. Et on a passé deux nuits agréables dans la nôtre.
L'endroit n'est pas vraiment une destination de ski. Mais dimanche, après la tempête de la nuit, c'était agréable d'arpenter le chemin d'accès au yourte et la forêt de feuillus autour sur nos gros skis Kom qui sont parfaits pour virailler sur ce genre de terrain.
Bref, sachez qu'il y a un peu d'Asie Centrale à Saint-Calixte, et qu'il y a moyen de s'amuser en ski dans cette colline à yourtes.
La machine à bagages.
La yourte «faite au Québec» qu'on a habité.
Belle petite descente à la porte de notre yourte.
Envoye monte le bonhomme!
Une des yourtes «faites en Asie Centrale» installés sur le site.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire