06 mars 2003

Mont Royal - le soir

Skier après le travail, ce n’est jamais une sinécure et ce l’est encore moins quand il fait tempête de neige. Je mets un temps fou à grimper au sommet du Mont Royal et je suis sur mes planches vers 17h30 avec l’espoir de faire une petite demi-heure de ski avant le couché du soleil.

Les sentiers sont enneigés, mais agréables et le temps file très vite. Bientôt, la nuit est tombée et je me résigne à retourner vers mon auto. Je remarque alors que plusieurs skieurs continuent comme si rien n’était. Le parc ne ferme-t-il pas au couché du soleil? Pas pour ces gens-là en tout cas, alors je décide de continuer moi aussi. Il fait nuit, mais la «pollution lumineuse» montréalaise, réfléchie par l’épais plafond nuageux, plonge la montagne dans une clarté laiteuse. Chose certaine, il fait bien moins noir que sur le «sentier illuminé» du parc d’Oka.

Je continue jusqu’à 19h30 en profitant du spectacle qu'offre les lumières de la ville et la croix du Mont-Royal. Je croise une bonne douzaine de skieurs sans oser leur demander si la randonnée de nuit sur le Mont Royal est une habitude pour eux. Au stationnement, j’aperçois même une dame dans la soixantaine qui se prépare à se lancer en piste. Moi qui croyait que se promener sur le Mont Royal la nuit était interdit, voire dangereux!

Me voilà détrompé.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Bien que je n'irais pas me promener sur la montagne les soirs d'été, y skier la nuit est assurément un de mes plus grands plaisirs d'hiver. Je me semande si les gardiens ne sont pas plus tolérants durant la froide saison...

Anonyme a dit...

Bonjour!
Le Mont-Royal de nuit est sans doute le secret le mieux gardé à Montréal.
Je découvre votre site avec grand plaisir, cher Monsieur!

lucas a dit...

Cool site
Je travail avec un horaire de soir et je n'ai donc parfois pas le choix de skier la nuit si je veux pratiquer mon sport favoris. Je confirme qu'il y a plusieurs skieurs le soir, bien moins de monde sur les pistes, beaucoup moins de débutant puisque le centre de location est fermé et donc une glisse beaucoup plus agrèable. Une lampe frontale de qualité est pratique lors des bonnes descentes....

Naser a dit...

Such a wonderful site! Lots of fun to ski here at night with a head lantern. It is fairly quiet for one to concentrate on technique at reduced speed. Actually, my first time on classic skis was on Mont Royal at night! Familiarity with trails during daytime helps. The yellow trail is very easy to follow. I am curious to try the blue trail one night. There are some mild downhills and a couple of corners that may be harder with reduced lighting. The purple one is narrow and hilly--not much flats. I haven't seen many people on it in the dark.

Can take the 97, 80, or 11 bus to reach Mont Royal. Apres ski offee, hot cocoa, etc are not too far on Laurier.

Guy-Pascal a dit...

Un endroit de prédilection le soir,étant un habitué,je peux dire que j'y trouve mon compte chaques fois,très agréable après une bordée de neige,j'ai beaucoup être le premier à tracer la piste,puisque la machine ne passe que le lendemain matin,dans ces instants là,je me sens au paradis...
Mais lorsque le ciel est clair et qu'il ne vente pas trop,ça deviens magique,bien sur on croise quelques skieurs,mais beaucoup moins que durant le jour,puis on peut facilement s'arrêter et admirer la nature,sans avoir a "débarquer" du sentier,puis on repart ensuite à son rythme.La visibilité est exellente de soir,même si le ciel est clair,la ville émet tellement de lumière,puis en plus ça donne l'impression de skier au clair de lune.aucun gardien ne nous dérangera,car le parc ferme à 23 heures le soir,même en hiver,quoi que certain s'y risque de skier le nuit,dont moi même,il peut arriver de croiser des renards,des ducs,parfois,lorsque le temps est très doux vers le mois de mars,on peut également croiser des raton-laveurs..j'y serai d'ailleur ce soir même,le temps sera clair et je vais en profiter..

Pablo a dit...

Je confirme les dires de tout le monde : c'est une petite pépite, il n'y a personne sur les sentiers et c'est clairement assez lumineux pour skier. Je suis passé sous la croix toute illuminée, la 2 est vraiment une super belle boucle.
Par contre j'étais assez content de bien connaître le parcours de jour parce que le découvrir à l'aveugle dans l'obscurité, y'a quand même 2-3 pentes qui sont un peu plus impressionnantes la nuit. Ms si vous y avez déjà skié ne serait-ce qu'une fois, c'est vraiment un plaisir et je pense y retourner une fois par semaine jusqu'à la fin de l'hiver.

2françaisauquébec a dit...

Incroyable expérience de ski nocturne le 6 février 2020 au soir entre 18h et 20h30 avec vue sur la ville illuminée. Même pas besoin de lampe frontale. Le parc est très fréquenté même la nuit par les skieurs. Il y avait plus de monde à 20h30 qu’à 18h !
Je crois qu’il n’y a pas d’équivalent dans le monde entre ski urbain et ski nocturne : le parc Mont-Royal est au top ! En toute sécurité en plus.
On a l’impression de skier entre les gratte-ciels illuminés. La 2 est le meilleur passage, la croix est le clou du spectacle. La 3 est à faire en descente : un bon moment de glisse ininterrompue de 25 mn, il n’y a qu’à se laisser porter.

Barclay a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Barclay a dit...

Salut 2françaisauquébec,

Vous me faites réaliser que je dois absolument aller faire des photos de nuit sur le mont Royal. Je mets ça à mon programme la semaine prochaine...