10 mars 2003

Chez Ti-Jean

Pour se rendre Chez Ti-Jean à l'Épiphanie, il faut prendre la sortie 107 sur l’autoroute 40. Les fameuses «pancartes bleues» du ministère du Tourisme indiquent très bien le chemin.

La signalisation est également exemplaire sur les pistes du centre et c’est tant mieux. Rarement a-t-on vu autant de pistes entassées dans un espace aussi restreint. Quand on regarde la petite carte qu’on nous remet à l’accueil, on est tout mêlé. Mais sur les sentiers, d’immenses panneaux colorés permet de s'orienter sans problème.

Côté relief, on a affaire à un centre en deux parties. La première, qui s’étend du pittoresque chalet d’accueil jusqu’à un immense refuge chauffé situé à environ deux kilomètres en forêt, est à peu près complètement plate. Mais comme tous les sentiers serpentent dans une superbe forêt de conifères, ça reste très agréable.

Au delà du refuge, le terrain devient plus accidenté. Heureusement, on a eu la bonne idée d’exploiter au maximum cette partie vallonnée en aménageant toute une série de bretelles qui permettent d’effectuer plusieurs boucles dans ce secteur sans jamais vraiment passer par le même chemin.

Bon, d’accord, ce n’est pas les Laurentides. Mais on fait à cet endroit du très bon ski à moins de 45 minutes de Montréal.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Un joli site bien qu'assez petit, cependant ils ont réussi à bien l'exploiter malgré l'espace limité et on peut oublier que c'est petit.
Les pistes sont très belles avec quelques dénivellations et j'ai bien apprécié cet endroit familial.

daniel a dit...

j adore ce site.nous avons ete aujour dhui et franchement cest super agreable.