23 décembre 2021

En ski à Knowlton

Qu’est-ce qu’on fait quand on se retrouve dans un coin de pays en déficit de neige ?

On s’organise pour skier quand même.. et on en profite pour tenter des expériences !

 

C’est ce que j’ai fait aujourd’hui en transformant une obligation familiale en sortie de ski familiale dans le joli village de Knowlton.  

 

Une précision en partant : il n’y a ni pistes de ski de fond tracés mécaniquement ni sentiers nordiques réservés au ski à Knowlton. Par contre, les skieurs sont les bienvenues sur les pistes cyclables et les sentiers de marche qui sillonnent le village est ses alentours.

 

Pour essayer ça, on a commencé par mettre nos skis au stationnement de la piste cyclable du Lac-Brome qui se trouve sur le chemin Argyll.

 

On a fait un petit bout sur cette piste «damée durcie» par les marcheurs, puis on a bifurqué sur le sentier du boisé Fischer dans l’espoir de trouver un peu de relief. 

 

Mine de rien, on a monté de 50 mètres sur cet étroit sentier avant de rebrousser chemin et d’égratigner nos skis sur quelques roches en redescendant.

Ma tuque rouge a vu des paysages plus enneigés que ça!
Au «sommet» du sentier du boisé Fisher.
Fin de la «descente» du sentier du boisé Fisher.

Après cette escapade, fiston et sa mère avaient eu leur dose de ski dans des conditions ordinaires ; alors c’est en solitaire que j’ai skié jusqu’au village Knowlton en passant par la piste cyclable puis le sentier Coldbrook.

 

Plus j’approchais du cœur du village et plus ça devenait difficile de trouver de la neige vierge où glisser sur le bord de la piste bien tapée par les marcheurs. Mais j’ai quand même fait une promenade agréable sur mes gros skis qui s’accommodent d’à peu près toutes les conditions.

 

J’ai surtout eu du plaisir sur le sentier Coldbrook. D’abord parce que j’ai trouvé un petit coteau où j’ai pu faire quelques descentes courtes mais amusantes. Ensuite parce que j’ai terminé ma randonnée en skiant à travers un décor du temps des fêtes où des haut-parleurs diffusaient du jazz de Noël.

 

Aucun doute : on ne fait pas du grand ski sur les sentiers polyvalents de Knowlton ; mais quand je vais retourner dans ce coin là l’hiver, sûr que je vais amener mes planches !  

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  


MISE À JOUR 29 DÉCEMBRE 2021: cet article de La Voix de l'Est nous apprend qu'une bonne partie du trajet que j'ai fait sera entretenu mécaniquement dans le cadre d'un projet-pilote. On parle d'un tracé d'une douzaine de kilomètres, sur la piste cyclable, entre Knowlton et Foster.

Voilà à quoi ressemblait le piste cyclable.

La petite descente où je me suis amusé près du ruisseau Coldbrook.

Mon arrivée vraiment pas triomphale à la fin du sentier Coldbrook, en plein coeur de Knowlton.

Aucun commentaire: