02 décembre 2023

Dans les collines de l'hôpital

Certains sentiers sont plus sauvages que d'autres. Ceux qui survivent seuls dans la forêt sans aucune organisation pour s'occuper. 

C'est dans ce genre de sentiers-là qu'on est allé se promener aujourd'hui. À Sainte-Agathe, dans les collines et la forêt qui se trouve au nord de la ville, dans l'arrière-cours de l'hôpital Laurentien.

On s'est garé au coin des rues Dazé et Godon, dans un quartier résidentiel. On a chaussé nos skis dans un terrain vague . Puis on a tout bêtement pris le bois par un large sentier qui grimpe droit dans une colline en face de la rue Dazé. 

Ce sentier est large parce qu'il a déjà été une descente de ski alpin. 

En 1928, Moïse Paquette a changé l'histoire du ski dans les Laurentides en installant un remonte-pente de son invention dans ce qui s'appelait à l'époque la Côte Baumgarten. C'était une remontée à câble animée par le moteur d'une voiture qui, semble-t-il, était une première au Québec. Même si on dit souvent que c'est Alex Foster qui a aménagé le tout premier «rope-tow» à Shawbrige en 1929.

Une ruine qui, je crois, faisait partie des installations de la Cçote Baumgarten.

Certains sentiers sont très larges...

Et d'autres sont plus étroits et sinueux.

On est allé admirer la décharge du lac des Sables...

Qu'on traverse sur une passerelle de largeur «étroite».

L'hiver, les sentiers sauvages qui courent dans cette colline et ses environs sont surtout fréquentés par des marcheur et des raquetteurs. Mais ils sont riches en pentes sinueuses que j'ai beaucoup de plaisir à dévaler sur mes gros skis Kom. 

Sur le flanc sud de la colline qu'ils sillonnent, on a quand même 80 mètre de dénivelé pour s'amuser. 

Beau terrain de jeu que je conseille en particulier à ceux qui font du ski-raquette.En longs skis de randonnée, par contre, mieux vaut s'en tenir aux sentiers les plus larges.

On croise des vieilles balises dans ces sentiers. La plupart ont déjà fait partie du réseau d'un organisme qui s'appelait «Les Respirafond». Comme le prouve cette vieille carte exposée au chalet d'accueil du camping de Sainte-Agathe.

Merci à l'auteur de cette photo que j'ai «empruntée» sur Facebook.
Moi quand je croise une balise de l'âge d'or, je me fais photographier avec.

Heureux hasard, la ville de Sainte-Agathe vient tout juste de rendre public son «Plan Directeur des sentiers des Sainte-Agathe-des-Monts» où elle dresse un inventaire complet des sentiers sur son territoire... et où on trouve dans ce document une belle carte du secteur. 

J'ai skié plusieurs fois ces sentiers-là, mais c'est la première fois que je les vois tous représentés sur la même carte. 

Reste plus qu'à espérer que ce joli plan mène à la reconnaissance officielle et à la préservation de ces sentiers qui survivent depuis longtemps à l'état sauvage.

Le secteur qu'il apparaît dans le plan directeur des sentiers de Sainte-Agathe-des-Monts.
La Côte Baumgarten dans le bon vieux temps avec le lac des Sables en arrière-plan.


3 commentaires:

Svenski a dit...

Bonjour, le premier remonte-pente était installé en Allemagne en 1908.

L'histoire des premiers remonte-pentes, traduit de l'allemand:
https://translate.google.com/?sl=auto&tl=fr&text=https%3A%2F%2Fwww.dpma.de%2Fdpma%2Fveroeffentlichungen%2Fmeilensteine%2Ferfindungenmitgeschichten%2Fbuegellift%2Findex.html&op=websites

Svenski a dit...

Il semble que le lien ne marche pas: voici le lien original que vous pouvez traduire avec Google Translate:
https://www.dpma.de/dpma/veroeffentlichungen/meilensteine/erfindungenmitgeschichten/buegellift/index.html

Barclay a dit...

Merci pour lien, Svenski!

Les patenteux des Laurentides ont peut-être inventé la remontée à câble entraînée par une auto, mais pas le premier monte-pente!