14 février 2023

En passant par Avalanche Pass

Voici l'histoire d'un gars chanceux. 

Chanceux que les sentiers autour de l'Adiondack Loj soit skiables même quand il y a un petit pied de neige au sol. 

Chanceux qu'il ait fait beau le jour où il voulait faire une randonnée vers Avalanche Pass. 

Et surtout chanceux d'avoir rencontré quatre sympathiques skieurs du Vermont qui lui ont servi de guides par une journée où il en avait besoin. 

Avalanche Pass, c'est une des destinations de randonnnée les plus célèbres des Adirondacks. C'est un col entre les monts Colden et Avalanche par où passe un sentier qui monte jusqu'aux lacs Avalanche et Colden.

Dave, Clare, Carol et Neil avaient skier 19 kilomètres la vieille pour venir à l'auberge en passant par Avalanche Pass. Et ce matin, alors qu'ils se préparaient à retourner par où ils étaient venus, ils m'ont proposé de les accompagner jusqu'à Avalanche Pass. 

Mes compagnons de la journée en route vers Avalanche Pass.
Le flanc du mont Wright qui a été déchiré par des glissements de terrain
Grâce eux, j'ai commencé cette randonnée en empruntant la «Old Marcy Dam Trail», un sentier moins fréquenté par les marcheurs où on a fait du bon ski jusqu'à la «Van Hoevenberg trail». 

Cette piste-là mène au site d'un ancien barrage sur la rivière Marcy où commence le sentier d'Avalanche Pass. 

À partir de ce carrefour, on a 200 mètres à monter pour arriver au col et se faufiler entre les monts Avalanche et Colden. 

L'ascension commence en pente douce, puis devient plus raide dans le bout où le trajet réservé aux skieurs zigzague à flanc de montagne en croisant plusieurs fois le tracé réservé aux marcheurs. 

La neige devenait plus abondante à mesure qu'on gagnait de l'altitude. Ça fait partie du charme du ski dans les Adirondack. À ces latitudes, tout est une question d'altitude. On traverse des champs verdâtre en auto. On prend le départ sur un sentier à peine skiable. Puis on trouve de la belle neige une fois en montagne.

On sait qu'on est rendu au sommet d'Avalanche Pass quand le sentier passe au pied d'un immense glissement de terrain. Après ça, la première vraie descente de la journée nous fait atterrir sur l'extraordinaire lac Avalanche.

Ce grand rectangle blanc perché à presque 900 mètres d'altitude est flanqué de falaises presque verticales hautes de 150 mètres. 

«This is ma favorite place in the world», m'a dit Neil quand on est arrivé sur le lac. 

Le lac Avalanche tel qu'on le découvre en sortant de la forêt.

Une falaise mise à nue par le glissement de terrain qui a enterré le sentier d'Avalanche Pass.

Le «Trap Dyke», un immense éboulis au flanc du mont Colden

Une partie de la descente en zigzag réservée aux skieurs.

C'est sur le lac Avalanche que j'ai dit adieu à mes compagnons de randonnée avant de rebrousser chemin vers l'Adiondack Loj. 

Sur le chemin du retour, la longue descente en zigzag réservée aux skieurs devient le bonbon de la journée. J'ai eu beaucoup de plaisir à la dévaler sur mes Kom, des skis courts et larges parfaits pour manoeuvrer dans ce genre d'étroits couloirs sinueux. 

Le retour vers l'Adirondack Loj est beaucoup moins éprouvant que l'aller. On profite de plusieurs longues pentes douces où on peut laisser aller nos skis. Il faut juste garder l'oeil ouvert car il y a a parfois des roches et des racines à éviter sur ce trajet bien battu par les raquetteurs.  

Ma randonnée de l'année jusqu'à présent. Thank you Carol, Neil, Dave and Clare for the help and great conversation.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

La partie masculine de notre petit groupe

Aucun doute: Carol est meilleur que moi quand il s'agit d'un faire un selfie!

4 commentaires:

Brian Lambert a dit...

Merci Barclay. La prochaine fois, essaie donc le sentier "Whale's Tale" pour te rendre a Marcy Dam.

Barclay a dit...

Salut Brian,

J'ai fait la Whale's Trail au cours d'une randonnée: https://skiglisse.blogspot.com/2023/02/en-vacances-ladrondack-loj.html

BF

Vermonter a dit...

Glad you made connections with my friends from VT. I did that ski with them a few years ago! But we did an out and back because of a huge snow storm that was supposed to materialize and only gave us 8" vs the 20" they had been predicting.

Barclay a dit...

Hello Vermonter,

Thank you for reading my story. Hope you get good skiing in the coming weeks. The season is windinding down now!

BF