15 janvier 2023

L'arrière-pays de Saint-Adolphe d'Howard

 

À force de subir des pertes, l'arrière-pays de Saint-Adolphe d'Howard a perdu un peu de son charme su cours de ses dernières années. 

C'est le constat que je fais après l'avoir arpenter sur mes skis par une journée de belle grosse neige nouvelle et de soleil radieux. 

Ça faisait quelques années que je n'avais été faire du ski nordique à Saint-Adolphe. Première surprise en arrivant: à l'entrée du village, le vieux chalet de Plein Air Saint-Adolphe a été démoli et remplacé (temporairement j'imagine) par un container transformé en kiosque d'accueil. 

C'est là que j'ai acheté mon billet de ski avant de me diriger vers la porte d'entrée de l'arrière-pays de Sainte-Adolphe: le stationnement Val-de-Loire qui se trouve au nord du lac Saint-Joseph. 

De là, on a accès à la Canadienne, une vénérable piste de ski qui file vers le nord jusqu'à Sainte-Agathe. 

Selon la carte de Plein Saint-Adolphe, ce sentier-là est un piste de ski nordique qui n'est pas entretenue mécaniquement. Mais aujourd'hui, ses deux premiers kilomètres avaient été damés par un engin d'entretien qui l'avait aplati sur toute sa largeur sans tracer de sillons. 

La Canadienne ressemblait à ça sur ses deux premiers kilomètres.

Par contre, plus loin en forêt, on était sur une vrai piste de ski nordique.
Bizarre parce que j'ai l'impression que ce genre de damage ne satisfait ni les amateurs de sentiers entretenus mécaniquement ni les chasseurs de poudreuse. Mais c'était peut-être une situation exceptionnelle.

La dernière fois que j'avais parcouru la Canadienne, elle passait à côté du pittoresque refuge Campbell qui a été démoli depuis. C'est une des «pertes» que j'évoquais plus tôt. L'autre, plus grave, est la disparition de l'extraordinaire sentier Les Sommets qui formaient une boucle de 10 km en passant par le sommet d'une série de collines. Une histoire de droit de passage.

Après le site où se trouvait le refuge Campbell, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher sur la Canadienne: un sentier battu seulement par le passage de quelques skieurs. 

Deux nouveaux obstacles ont toutefois coupé court à ma randonnée

Le premier: un cordon qui barrait l'entrée du sentier Fleur de Lys que j'espérais faire une incursion. Normalement, à partir de La Canadienne, cette piste file vers l'est jusqu'à la Western. Une autre histoire de droit de passage, j'imagine. 

La pancarte que j'ai trouvée à l'entrée de la Fleur de Lys.

Ma meilleure photo du secteur dévasté ne rend pas justice à l'apmpleur du désastre.
Après environ cinq kilomètres sur la Canadienne, un autre obstacle beaucoup plus impressionnant m'a forcé à rebrousser chemin: la dévastation cet été dans ce coin-là par la tornade qui a balayé la région cet été. Incroyable la quantité d'arbres qui ont été renversés. Je pense qu'il faut oublier l'idée de passer par là cet hiver. 

Tout ça fait que je suis revenu à ma voiture en restant sur ma faim de neige folle et de kilomètres à parcourir. Comme il faut payer pour y accéder, ce secteur-là ne me semble pas un bon investissement dans son état actuel. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Pauvres pancartes...

Le point de vue d'un gars qui vient de tomber sur le cul sur le plat.

Sur le chemin du retour, les deux derniers kilomètres de la Canadienne nous offrent quelques jolies descentes.

4 commentaires:

Stéphane Brice a dit...

La jonction avec la Fleur de Lys avait été déplacée un peu plus au nord. Peut-être que la section fermée correspond à l’ancienne piste?

Barclay a dit...

Salut Stéphane,

C'est très possible que je n'ai pas vu la nouvelle jonction si elle est au nord des dommages causées par la tornade qui m'ont forcé à rebrousser chemin.

BF

Mario Toussaint a dit...

En effet, la jonction de la Canadienne avec la Fleur de Lys est plus au nord depuis quelques années. Et bonne nouvelle, la dommages causés par le derecho de 2002 ou 2003 ont été nettoyés. Le passage est maintenant facile pour se rendre à Sainte-Agathe. Je l’ai fait en janvier 2024.
En passant, salut Barclay, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas parlé. Je vis maintenant à St-Adolphe. On va peut-être se croiser dans un sentier nordique!
Mario Toussaint

Barclay a dit...

Salut Mario!

Ça fait longtemps en effet. Je me rappelle, dans le temps, tu me vantais le ski nordique en sentiers non-entretenus, et je te répondais des affaires comme «ouain-ouain...» ou «c'est pas pour moi». Et maintenant, je suis un inconditionnel! Au plaisir de te croiser!

BF