05 mars 2023

La légendaire Maple Leaf

Un réseau de sentiers, c'est comme un squelette. Pour que toute l'affaire se tienne, ça prend une épine dorsale. 

C'est le rôle que joue la légendaire Maple Leaf dans le coin d'arrière-pays entre Sainte-Adèle et Val-Morin. 

Légendaire  parce que ce bout de piste est une relique, tout ce qui reste du grand sentier tracé par Jackrabbit Johannsen dans les années 30. 

À l'époque des trains des neiges, la Maple Leaf s'étendait de Shawbridge à Mont-Tremblant et reliait une série d'auberges fréquentées par les skieurs. 

De nos jours, le seul tronçon à peu près intact de cette piste court sur quatre kilomètres entre le lac Lucerne sur la route 370 et le chalet Far Hills à Val-Morin. 

La meilleure façon d'y accéder est de partir du stationnement géré par Plein Air Sainte-Adèle qui se trouve sur la route 370, à la hauteur du lac Lucerne.

La Maple Leaf passe par à cet endroit pour une bonne raison. Autrefois se trouvait là le Chalet Cochand, une des premières stations de sports d’hiver des Laurentides. Ouverte en 1916, cette auberge entourée de pentes de ski a été très courue jusque dans les années 50. 
 
À partir du stationnement du lac Lucerne, la Maple Leaf commence par une toute nouvelle montée en lacets inaugurée cet hiver. Cette longue pente tortueuse est de loin la section la plus difficile du sentier, tant en montant qu'en descendant. 
 
Les premiers mètres de la Maple Leaf au stationnement du lac Lucerne.
 
La Maple Leaf dans l'un de ses plus beaux moments.

On a fait halte à l'auberge Far Hills dont le bâtiment principal est toujours en voie de rénovation
Contrairement aux autres sentiers du secteur,
le reste de la Maple Leaf forme un excellent terrain d'initiation au ski en sentier d'arrière-pays. On skie en terrain juste un peu accidenté et on traverse coup sur coup les lacs Léon et Bélair sur toute leur longueur. 
 
Il y a une autre bonne pente à monter juste avant d'arriver au Chalet Far Hills. Mais ça vaut la peine puisqu'elle devient une descente géniale quand on prend le chemin du retour.

Au pied de cette descente, on a l'occasion de laisser la Maple Leaf pour faire un crochet sur des pistes adjacentes. 
 
C'est ce qu'on a fait aujourd'hui en partant du côté sud par les sentier Stevenson puis en revenant vers la Maple Leaf par la Thé des Bois. 
 
Tout ce trajet-là est superbe. On skie une forêt très dense et pour finir on a droit à agréable descente jusqu'au grand carrefour où la Thé des Bois et la Munson rejoignent la Maple Leaf. 

Depuis peu, il y a de nouvelles balises rouges décorée d'une feuille d'érable noire sur la Maple Leaf. C'est le travail d'un groupe de passionnés qui travaillent à mettre en place à travers les Laurentides un genre de «Maple Leaf 2.0» en raccordant plusieurs sentiers comme la Gillespie et la Nantel. 
 
Skier de village en village était très populaire dans le temps de Jackrabbit Johannsen. On est peut-être à la vieille d'assister à la renaissance de cette façon de skier dans les Laurentides.
 
C'est à souhaiter pour la région et pour le bonheur des skieurs. 
 
Dans la descente au départ du secteur Far Hills

Les pancartes dans ce style-là sont mes préférées dans les Laurentides.

La forêt où serpente la Thé des Bois est si dense qu'on sent presque à l'intérieur.

La Maple Leaf, c'est par là!

 CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellent texte comme toujours

Anonyme a dit...

Merci Barclay!