17 janvier 2024

Côté Cross, côté Bélisle

 
Non, je ne rentre pas d'une excursion de ski chez un dénommé Cross et un dénommé Belisle. 

Je rentre plutôt d'une excursion de ski dans les collines Cross et Bélisle. 

Eh oui, il y a des «sentiers sauvages» dans ces deux collines situées au sud de Saint-Agathe, entre le lac des Sables et l'autoroute 15. Des sentiers que j'ai découvert en parcourant le nouveau Plan directeur des sentiers de la municipalité de Sainte-Agathe. 

Je suis allé faire mon tour... et découvert un réseau pas mal plus «civilisé» que je prévoyais.
 
En prenant le bois au bout de la rue Léonard, tout juste à côté de l'hôtel Super 8, j'ai d'abord eu la surprise de croiser un gars qui damait le sentier où j'étais avec une motoneige et un gratte. Puis je suis arrivé à une intersection où m'attendait... une carte des sentiers digne d'un vrai centre de plein-air! 

La carte qu'on trouve un peu partout dans ces sentiers.

Mes traces dans le sentier damé par le gars en motoneige.

La colline Cross doit son nom à cette croix que j'ai photographiée dans un drôle d'angle

Damage, cartes aux intersections, sentiers bien balisés... On a clairement affaire à un cas de «développement sauvage»... d'un réseau de sentiers! 

Sur la carte, il y a un un sentier tracé en blanc appelé «piste multifonctionnelle». Si je comprends bien, c'est ce sentier-là qui est damé sur presque toute sa longueur par mon gars en motoneige. 
 
Résultat: on se déplace vite sur cette piste... mais en se disant que ce serait quand même plus agréable de glisser dans la neige naturelle.

Les autres sentiers sont plus étroits et semblent surtout fréquentés par des raquetteurs. Mais j'ai fait du bon ski dans presque tous ceux où je me suis aventurés. Ceux qui sont tracés du côté ouest, tout juste derrière l'auberge du lac des Sables, m'ont paru particulièrement attrayants. 

Vestige du club de ski de fond Respirafond.

Le tronçon non damé de la piste multifonctionnelle était divin.

Dans un des sentiers étroits près de l'Auberge du lac des Sables.

Le moment le plus excitant de ma journée s'est déroulé sur la colline Belisle. Sur son versant nord, le sentier multifonctionnel forme une longue descente où ça va très vite sur le «damé» du gars en motoneige. 

Celle-là, j'aimerais bien la dévaler dans la poudreuse vierge un des ces jours! Ou peut-être une de ces nuits, question de devancer monsieur le dameur. 

Par contre, à l'ouest de la colline,je suis tombé sur une paire de pelles mécaniques en train d'ouvrir une nouvelle rue à travers le sentier multifonctionnel. Ça augure mal pour l'avenir du sentier de ce côté-là. 

Dans le Plan Directeur qui m'a mis sur la piste de ces sentiers, on évoque la possibilité de «municipaliser» ces sentiers afin de les préserver et de rendre plus accessibles. 

C'est à souhaiter parce qu'ils le méritent!

Un sentier passe au pied d'une grandiose coulée de glace.

Une courte section de la longue descente sur la colline Belisle.
Un autre jolie section de sentier près de l'Auberge du lac des Sables.

Belle petite descente sur la colline Cross.

Une des pelles mécanique j'ai prises en flagrant délit d'excavation.

Aucun commentaire: