20 décembre 2009

Centre écologique Fernand-Séguin

J’ai commencé ma saison de ski aujourd’hui en faisant une randonnée d’une dizaine de kilomètres au Centre écologique Fernand-Seguin à Chateauguay.

J’avais choisi cet endroit pour une seule raison: je savais que ses sentiers sont bien nivelés et tracés en terrain plat, alors je m’attendais à ce qu’ils soient agréables à skier même si la couverture de neige reste assez mince dans la région de Montréal.

Je n’ai pas été déçu puisque le parcours donnait l’impression d’être en plein hiver. Près du chalet d’accueil, les sentiers étaient un brin raboteux, sans doute parce qu’ils avaient été usés par de nombreux skieurs. Mais plus loin en forêt, j’ai été épaté par l’état du tracé.

Le Centre Fernand-Séguin est situé derrière l’hôpital Anna-Laberge et offre une douzaine de kilomètres de pistes pour le style classique et une boucle de cinq kilomètres pour le pas de patin. Tout ça est accessible gratuitement. 

Le sentier le plus intéressant est la boucle 7 qui s’enfonce en forêt en direction du village de Léry. Le boisé qu'on sillonne n'a rien de spectaculaire, mais on traverse deux ou trois clairières assez jolies.

À l’extrémité de la boucle, on est à quelques mètres de la route 132 qui longe la lac Saint-Louis. On trouve là un autre point d’accès au réseau et un stationnement. Juste avant d’arriver à la 132, on aussi droit à… une très légère descente. Il faut en profiter parce que le reste du réseau est plat comme une crêpe.

J’ai aussi parcouru la boucle 4 qui est tracé sur un terrain de golf. C’était plutôt agréable aujourd’hui parce qu’il n’y avait presque pas de vent. Mais comme cette piste-là est très exposée, il ne doit pas être agréable les jours où ça souffle fort.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

"Infra d'accueil très limité, roulotte de chantier " Si st-Bruno pouvait être encore comme ca ...( il y a 20 ans c'était ca )
Ca serait parfait , quand tu ski , le gros kit de chalet on s'en contrefou , une Br-100 pas brisée est pas mal plus importante que tout le reste du mobilier !