25 février 2023

Un phare à ski à New Richmond

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT

Ça faisait un longtemps que je voulais aller voir le site du club de ski de fond de New Richmond, notamment pour avoir le plaisir de visiter ce village historique qui doit son existence à l’indépendance américaine. 

 

Très bref détour historique: la région de New Richmond a été colonisée par des loyalistes qui ont fui les États-Unis pour se réfugier dans une colonie britannique, The province of Quebec. Beaucoup de loyalistes se sont installés en Ontario et dans les Cantons-de-l’Est. Mais d’autres ont plutôt élu domicile dans la Baie des Chaleurs et New Richmond est l’épicentre de cette présence anglaise en Gaspésie.

 

Une des traces de cette période est le Village Gaspésien de l’Héritage Britannique, une sorte de Village Québécois d’Antan version loyaliste. C’est sur ce site que sont tracés les sentiers du club de ski de fond de New Richmond.

 

Le chalet d’accueil est en mode libre-service : on peut s’y habiller, cirer ses skis, manger et payer son droit d’accès de 5$ en le déposant dans une boîte.

 

Une fois sur vos skis, je vous recommande de débuter par la piste pour débutants. Tracé pour le classique et le pas de patin, ce sentier nous amène faire le tour du village historique qui est très pittoresque.

 

L'église Anglicane du village de l'Héritage Britannique...

Et le four près duquel passe la piste débutante.

Ensuite, si vous êtes un skieur classique, je vous suggère d’aller faire le grand tour de la piste Le phare qui mène à… un phare, rien de moins.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas souvent l’occasion de skier à proximité d’un phare. La forêt boréale qu’on traverse sur ce sentier est tantôt parfois sombre et parfois lumineuse. Et il y un parcours parallèle destiné au pas de patin.

 

En cette fin du mois de février, il y a une luminosité qui est très particulière à cette période de l’hiver. Pour en profiter à son maximum, je suis allé faire le tour de la piste Le Plateau qui est tracée dans une vaste clairière où le regard porte loin.  

 

Ma séance de luminothérapie a été succès. En revanche, je ne sais pas ce qui se cache sous la neige dans  cette immense zone défrichée.

 

Conclusion : si vous êtes un amateur de patrimoine bâti et de ski de fond, le club de ski de New Richmond a de quoi vous combler!  

 

Une très belle section de sentier tracée dans une coulée

Quand je vous disais que le regard porte loin sur le sentier Le Plateau.

Le chalet d'accueil du club.

Aucun commentaire: