17 janvier 2022

Dans la tempête au Sommet Bleu

Des rues et des maisons pousseront-elles un jour sur le flanc sauvage du Sommet Bleu?

J’espère que non parce que je fais du très bon ski depuis que je loue un chalet au pied de cette colline où trône la croix lumineuse de Sainte-Adèle.

 

J’en ai profité au maximum aujourd’hui, par une journée de tempête où il valait mieux ne pas toucher à sa voiture pour aller skier.

 

Il y a déjà des rues et des maisons sur le Sommet Bleu. Mais sur son flanc nord-est, il a y a un petit boisé où quelques sentiers courent à travers une centaine de mètres de dénivelé.

 

Ce matin, j’ai travaillé en regardant la neige tombée par une fenêtre… jusqu’au moment où la poudreuse qui s’accumulait à vue d’œil me force à prendre le bois pour aller faire des descentes!

 

Je ne croise jamais de skieurs sur le Sommet Bleu. Pourtant, cette colline en ville qui atteint quand même 370 mètres d’altitude peut nous en mettre plein les skis.

 

Bien sûr, on skie en tournant en rond dans l’enclave boisé que j’écume depuis deux semaines. Mais c’est l’endroit parfait pour «jouer au yoyo» en multipliant les montées et les descentes sans accumuler les kilomètres.

 

Le début du «couloir des deux roches» et les deux roches qui nous inspiré son nom.

 


C’est tellement vrai que mon fils a pris l’habitude de m’accompagner en montant à pied et en descendant sur sa planche à neige.

À partir du sommet du boisé, à la hauteur de la rue de la Grande Corniche, on peut faire une longue descente excitante presque jusqu’au pied de la montagne par un sentier qui passe entre deux roches avant de se transformer en étroit couloir digne d’un centre de ski alpin puis de se terminer dans un coin plus dégagé où on peut slalomer parmi les arbres.

 

Un autre sentier permet de faire une descente plus tranquille en traversant le flanc de montagne en direction de la rue Blondin; et un autre encore, plus court, nous fait dévaler la montagne sous la ligne de transport électrique qui la traverse.

 

Haut sur le flanc de montagne, il y a aussi une zone assez vaste où on peut faire de la descente à travers bois… en restant prudent parce qu’il y a quand même pas mal de roches et d’arbres tombées dans ce boisé laissé à lui-même.

 

Je n’aurais jamais eu l’idée d’explorer le Sommet Bleu en ski si je n’avais pas loué un chalet sur son flanc. Comme quoi on ne sait jamais où et comment on va faire une découverte… 

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  


Dans la grosse poudreuse, on fait de beaux virages.
Une partie de la zone clairsemée où on peut descendre à travers bois.
Le Sommet Bleu vu des Pentes 40/80 où j'ai fini la journée avec mon ami Bri7.
Je ne pouvais pas trouver meilleure façon de célébrer la levée du couvre-feu!

Aucun commentaire: