28 janvier 2022

Le coeur sauvage de la Gillespie

Plus tôt cet hiver, quand j’ai appris qu’on avait modifié le trajet du vénérable sentier Gillespie dans le coin du mont Lecompte, je me suis inquiété un brin.

C’était injustifié : le nouveau tracé est encore plus fantastique que l’ancien! 

Pour moi, le mont Lecompte a toujours été l'attrait principal de la Gillespie, une piste historique qui relie Sainte-Agathe, Val-David et Val-Morin. 

Bonne nouvelle : le nouveau tracé élaboré par le club de plein-air de Sainte-Agathe nous fait encore mieux profiter de cette montagne en nous plongeant dans un magnifique décor sauvage et en nous offrant d’hallucinantes descentes sur ses flancs nord et sud.

Au pied du mont Lecompte, la Gillespie passe maintenant par ce beau chemin forestier.

Aujourd'hui, c'est moi qui a eu les «premières traces» sur la nouvelle Gillespie.

En plus, les conditions étaient parfaites aujourd’hui sur la Gillespie : une épaisse couche de poudreuse ultra légère recouvrait un fond aussi bien damé qu’une piste de ski alpin. Ça tournait là-dedans mes amis.

C’est tant mieux parce que la randonnée allez-retour que j’ai faite en partant du point d’accès à la Gillespie situé sur la rue des Pommiers à Sainte-Agathe est tout en montées et en descentes.

La façon dont on a aménagé les plus grosses pentes sur le nouveau parcours m’a ravi.

Presque partout, on a «défriché large» en laissant les plus gros arbres pour créer des mini sous-bois bien dégagés où on peut faire des virages en s’improvisant un trajet.  

Amenez-en du dénivelé quand on a autant d'espace de manoeuvre.

Une des descentes qu'on a transformé en sous-bois très dégagé.
On ne peut que remercier les bénévoles qui ont abattu ce travail… et aussi le propriétaire des lieux, Mario Lachaîne, qui laisse depuis longtemps les skieurs passer chez lui.

Aucun doute : aller «faire le mont Lecompte» en partant de Sainte-Agathe ou de Val-David va devenir une de mes randonnées fétiches dans les Laurentides. 

Comme terrain de chasse aux descentes, c’est difficile à battre. Et l'allez-retour que j'ai fait donne un petit huit kilomètres rempli d'action. 

Attention toutefois: ça reste un secteur pour skieur averti. On parle d'une piste très accidentée et isolée en forêt.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

L'endroit où le nouveau tracé rejoint l'ancien du côté de Val-David.

J'ai fait un bout de chemin deux habitués du coin. Et ça m'a valu ce petit bout de film...


Aucun commentaire: