19 janvier 2008

Parc régional de Longueuil

Je dois une fière chandelle au parc régional de Longueuil. De tous les endroits dont je parle sur ce blogue, c’est celui qui m'amène le plus de visiteurs. Tout simplement parce que le parc ne possède pas de site web digne de ce nom.

Mon blogue est donc LA référence sur le web en ce qui concerne le parc régional de Longueuil. C'est pour cette raison que j’y suis retourné aujourd’hui.

Le parc protège un vaste boisé situé à quelques minutes à peine du pont Jacques-Cartier. Il est sillonné par une douzaine de kilomètres de sentiers de ski de fond classique. Ces sentiers ont surtout le mérite d’être entretenus avec une dameuse Bombardier procurant aux skieurs les meilleures conditions possibles. L’entretien est bien supérieur à ce qu’on trouve dans les parcs-nature de l’île de Montréal, par exemple.

Le réseau n’est pas particulièrement excitant. Le parc est complètement plat et on skie le plus souvent sur le pourtour du boisé, tout près de la «civilisation».

Il y a aussi quelques sentiers sillonnant l’intérieur du parc. L’un d’eux devrait s’appeler « l’allée des chevreuils». Un petit troupeau de chevreuils y fait le trottoir, en quête de nourriture.

Le chalet d’accueil du parc se trouve au coin du boulevard Curé Poirier Est et de la rue Adoncour. C’est un vaste bâtiment chaleureux où on trouve un casse-croûte et deux grandes salles à manger équipées de foyers.

Comme il est tout près de la butte de glissade du parc, l’endroit est cependant achalandé. Pour être plus tranquille ou si on a à travailler sur ses skis, mieux vaut accéder au parc par l’entrée situé sur le boulevard Jean-Paul-Vincent. Il y a là un vaste bâtiment qui sert de «relais des skieurs». Il y a à l’intérieur une salle de fartage, des toilettes et quelques tables pour manger son lunch.

La plus belle qualité du parc, c’est qu’il est ouvert tous les soirs jusqu’à 23h. Comme près de six kilomètres de sentiers sont éclairés par des lampadaires, c’est un meilleurs endroits pour skier une fois la nuit tombée dans la région de Montréal. Le soir est sans doute le meilleur moment d'arpenter le parc. Dans l’obscurité, on remarque moins qu'il est plat comme une crêpe.

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour les informations. En effet, impossible de trouver de bonnes informations sur le site de la ville de Longueuil... pas trop marketing, leur affaire. Comme je viens de La Prairie et qu'ici aussi c'est plutôt plat, je vais aller vers St-Bruno (je suis native de ce patelin) et réserver cette base de Longueuil pour un ski de fond de soirée avec ma fille de 10 ans. Merci encore pour les infos! CZ

Anonyme a dit...

En passant... à quand l'analyse et critique des sentiers du Grand Boisé de La Prairie??? Accès par Le Parc de la Place de la Famille, chemin St-Jean à La Prairie... 3 pistes... CZ encore

Barclay a dit...

Merci pour l'info. Je ne savais pas qu'il y a des sentiers de ski à La Prairie. C'est quel genre? Entretenu ou pas?

BF

Anonyme a dit...

À La Prairie, c'est plutôt plat, bien entretenu par la Ville avec une machine dont j'ignore le nom (le gars est debout derrière sur des genres de skis). Il y a trois pistes que l'on peut prendre à partir d'un chalet au Parc-de-la-Famille, on commence près des résidences, mais ensuite on sillone des sentiers boisés entre l'autoroute 30 et le quartier et on peut se rendre jusqu'à Candiac. Il y a des indications tout le long des sentiers et quelques cartes aériennes pour bien se situer, une ou deux tables à pique-nique sur le trajet. Lièvres et chevreuils parfois rencontrés sur le chemin. Quand on n'a pas beaucoup d'heures devant nous, c'est super. Aucun frais.

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

C'est super qu'il n'y est pas trop de pub sur le parc régional car il est déjà beaucoup de monde qui connaissent ce petit bijou. C'est pas mais c'est pas plate... La faune y est très riche.

Anonyme a dit...

Es-ce quelqu'un sait s'il y a un groupe qui se rassemble pour faire du ski de fond dans ce parc le jour dans la semaine?

Guy-Pascal a dit...

Cet endroit est parmis ceux qui m'ont le plus impressionné..
Bien sur,on est sur un terrain plat et on y entent la circulation automobile autour,mais la beauté de la faune nous fait tout oublier.
près es trois lacs,on peut y cotoyer des mésanges,qui parfois,viennent même se poser sur notre tête,seul bémol,c'est que cet endroit regorge de marcheurs qui nourissent les mésanges et qui vont piétiner dans les sentiers parfois,puisque cette section comprends un sentier de marhe,juxtapposé aux sentier de ski de fond..cependant,les marcheurs respectent beaucoup plus les skieurs qu'en ville,car elles ne sont pas piétinnées..
outre les mésanges,on y croise de chevreuils,qui viennent à nous..ce qui m'a gentiment rappelé ma journée de ski à l'île Charron,où on y fait du ski nordique et on y cotoit beaucoup de cerfs de virginie..
facilement accessible en voiture et en autobus,ce parc mérite une mention,pour la qualitée des sentiers et sa facilité d'accès

Unknown a dit...

Je suis curieux : Pourquoi une dameuse Bombardier offre des meilleures conditions que d'autre type de dameuse ? Qu'utilise-t-on dans les parc natures de l'ile de Montreal ?

Je ne comprends pas pourquoi l'equipement d'entretien peut faire une vrai difference au niveau des conditions!

Barclay a dit...

Les «grosses dameuses» ont surtout l'avantage d'être munis de conditionneurs à neige capables de concasser la glace et de reconditionner la piste après qu'il y ait eu de pluie et que la neige est gelée dure. Les engins tirés par une motoneige peuvent pas faire ça.

Cela dit, il y a des engins tirés par des motoneiges qui sont meilleurs que d'autres. Maintenant, les parcs nature de Montréal en ont de très bons.

BF

Guy-Pascal a dit...

Une ballade sur les sentiers du parc Longueuil l'an dernier,où j'ai filmé un peu durant la randonnée et je voudrais vous partager cette vidéo,où on peut voir le ski qu'on fait au parc Longueuil,j'espère que cet hiver qui arrive,va nous apporter beaucoup de neige,mais des température confortables..
https://www.youtube.com/watch?v=ST1pkogmkJA

Anonyme a dit...

Je veux commencer le ski de fond, j'aimerais s'il y a possibilité de louer habit de neige, équipement de ski de fond,
merci de me donner l'information