08 février 2011

Sentiers de la Presqu’île

ADDENDUM 18 JANVIER 2015: je viens de voir sur le site web du centre qu'on ne peut plus y skier avec son chien. Pour faire une randonnée avec son chien, il faut maintenant faire de la raquette.  

J’ai fait un voyage dans le temps aujourd’hui. D’abord parce que je suis allé skier aux Sentiers de la Presqu’île à Le Gardeur, un endroit que je n’avais pas visité depuis 2004. Et aussi parce que ce centre de ski de fond semble figé dans le temps.

C’est surtout le chalet d’accueil qui donne cette impression. C’est une relique qui n’a sûrement pas changé depuis très longtemps.

Tant mieux parce que l’endroit est plutôt sympathique et chaleureux. Il y a une cantine et plusieurs tables flanquées de bonnes vieilles banquettes. On a l’impression de débarquer dans un restaurant plutôt que dans un centre de plein air.

Ce centre a une autre particularité: c’est un des rares endroits au Québec où on peut skier avec son chien. Deux pistes baptisées «Snoopy» sont accessibles au meilleur ami de l’homme. Aujourd’hui, je n’en ai vu qu’un seul qui se promenait avec son maître – sans doute parce qu’on était mardi.

Qu’on skie avec ou sans chien, il ne faut pas s’attendre à vivre des émotions fortes. À part une petite bosse au milieu du réseau et quelques pentes très douce, on skie en terrain plat. Heureusement, les pistes sont bien entrenues, juste assez sinueuses et tracées dans un joli boisé. On ne s’ennuie pas même s’il n’y a pas grand-chose à voir sur les sentiers.

Comme les sentiers sont tous tracés dans le même bout de forêt, très près les uns des autres, ils se ressemblent pas mal. Mais ils sont plutôt courts et c’est agréable d’enchaîner les boucles en forêt en revenant chaque fois au chalet d’accueil.

J’ai bien aimé mon après-midi de ski aux Sentiers de La Presqu’île. On n’y fait certainement pas du ski spectaculaire. Mais pour faire un balade tranquille en forêt, c’est un bon choix.


2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'y suis allé le 5 février dernier et j'ai trouvé l'endroit sympathique. Il faut se rappeler que le droit d'accès est à 8$, on parle donc ici d'un très bon rapport qualité/prix!

Anonyme a dit...

Mon caniche Royal Daisy est très heureuse d'Avoir fait une belle promenade sur la piste Snoopy. Pensez que si votre toutou vous suit, ça redouble votre effort... question de ne pas lui skier sur les pattes et de faire des arrêts quans il est au milieu de la piste. Trés belle jounée, nous avons mis 2 heures pour faire la piste.