26 décembre 2022

En ski de fond au mont Vidéo

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT
 
Où s'arrêter pour se dégourdir les jambes quand on traverse l'Abitibi pour rallier le nord de l'Ontario?  
 
Aiguillé par une publication Facebook, j'ai choisi d'aller essayer le ski de fond au mont Vidéo.
 
Je connaissais la station pour y avoir fait du ski alpin et de la raquette en hiver, ainsi que du camping en été. Mais son sentier de ski de fond n'avait jamais vu mes skis.
 
Le mot «sentier» ne s'applique pas tout à fait C'est plutôt une large piste d’anciennes routes forestières et minières qu'on a raccordé pour former une boucle de 7,5 kilomètres autour de la montagne où se trouve la station de ski alpin.  
 
L'accès à cette boucle tracée pour le classique et le pas de patin ne coûte que 2,50$ et on peut la parcourir dans le sens de notre choix. Pour ma part, j’ai choisi le sens antihoraire afin de «rouler à droite» en suivant les sillons tracés pour le style classique.  
 
Le point d'accès au sentier est localisé à environ 150 mètres, avant d’arriver au village alpin. De ce point, j’ai emprunté le tout nouveau tracé, qui n’avait pas encore été officiellement inauguré. Il contourne, par le nord, le village alpin et suit une partie d'une ancienne piste d’atterrissage. 
 
Le point de départ de la grande boucle.

Une belle ligne droite dans le secteur de l'ancien aéroport.

Cette nouvelle bretelle rejoint la boucle ceinturant la montagne à la base du vieux T-Bar qui desservait autrefois un versant abandonné de la station de ski alpin.
 
Je suis parti pour faire le grand tour... mais en chemin je me suis fait jouer un tour par un autre nouveau sentier qui ne figurait pas sur la carte et qui m’a ramené à la base du vieux T-Bar via l’ancienne piste d’atterrissage.
 
Ma deuxième tentative a été la bonne: cette fois, j'ai bel et bien suivi le trajet qui fait le tour de la montagne.
 
Le paysage est loin d’être ennuyeux sur ce parcours. En cours de route, on peut observer  des installations de course dans la boue, deux lacs, un grand marais, une grande coulée, des zones de coupe forestière en damier, ainsi qu’une mine de lithium en opération. Puis on termine la boucle en traversant un terrain de camping. 
 

Le T-Bar désaffecté de la station de ski compte parmi les attractions qu'on a l'occasion de voir.

Un peu de ski alpin ?

Le mont Vidéo est surtout connu pour ses pistes de ski alpin. C'est là que j'ai achevé de me dégourdir les jambes en faisant des descentes. 
 
Avec ses 107 mètres de dénivelé, cette station est d'envergure modeste.  Mais elle cache quelques secrets qui font qu’on peut y passer toute  journée sans s'ennuyer. 
 
J'apprécie apprécie particulièrement son vaste réseau de sous-bois touffus, la piste étroite «style sentier» près sommet et la texture très douce des pistes damées et le pittoresque village alpin qui se déploie au pied des pentes.  
 
Conclusion: bel endroit pour passer un journée d'hiver... ou couper en deux un long trajet en auto! 
 
Une partie du village alpin au pieds des pentes de la station de ski.  

Aucun commentaire: