06 janvier 2021

À l'aventure sur l'Adeloise-Est

Même si je sillonne depuis longtemps dans les Laurentides, il reste encore bien des recoins où je n’ai jamais mis les skis.

J’en ai exploré un de plus cet après-midi en m’aventurant pour la première fois sur l’Adeloise-Est.

C'est un sentier qui part de Sainte-Adèle et file vers le nord-est en franchissant l’autoroute 15 puis la rivière aux Mulets, puis en contournant le mont Alouette.

J’étais avec un gars de la place, David, et on est parti du parc des pentes 40/80, à deux pas du centre-ville de Sainte-Adèle. C’est à cet endroit que démarre l’Adeloise-Est en longeant puis en traversant la route 117.

D’entrée de jeu, on s’est retrouvé dans une trace de motoneige et ç’a été le «thème» de cette randonnée. C’est un peu le Far West dans ce secteur moins policé du réseau de Plein Air Sainte-Adèle. D'ailleurs, le sentier n'est pas vraiment balisé. Par contre, il figure sur l'application Mapme et le site Opensnowmap.

L’Adeloise-Est mérite pourtant d’être préservée pour une raison particulière : à ma connaissance, c’est la seule piste de ski des Laurentides permettant de traverser l’autoroute 15.

Voici comment on passe sous l'autoroute 15.
La passerelle sur la rivière aux Mulets est bâtie solide.
De l’autre côté, l’Adeloise-Est flirte un bon moment avec la rivière aux Mulets avant de la traverser par une solide passerelle en bois.

C’est après cette passerelle qu’on a fait notre meilleur ski sous un soleil radieux. On a suivi l’Adeloise-Est jusqu’au flanc du mont Alouette, une colline où il y a déjà eu une station de ski alpin. On en voit d’ailleurs encore des traces sur la montagne qui cache sans doute quelques pentes encore praticables. À explorer un de ces jours… 

Au pied du mont Alouette, l'Adeloise-Est forme une petite boucle qui nous fait passer dans un épais boisé de conifères. Belle façon de rebrousser chemin! 

CLIQUEZ ICI pour voir ce secteur sur Openskimap. 

À l'assaut du mont Alouette...

Vestiges de signalisation qui datent sans doute de l'époque où le secteur était tracé mécaniquement.
Belle section dans les conifères... appréciée par un motoneigiste!
On a fini la journée en s'offrant une descente dans un des pentes 40/80.

4 commentaires:

Jean-Yves a dit...

Bonjour Barclay
Je voulais savoir si les conditions sont bonnes pour le ski nordique à Ste-Adèle.
J’aimerais aussi savoir le niveau de difficulté de cette piste.
Merci

Anonyme a dit...

Bonjour !
J’aimerais connaitre le temps alloué pour cette boucle en partant du mont 40/80 ?
Merci !

Barclay a dit...

Salut Jean-Yves,

Je dirais que les conditions sont «moyennes» parce qu'il manque un peu de neige. Je suis toujours sur mes vieux «ski de roche» de peur d'abimer mes neufs. Quant à l'Adeloise-Est, c'est assez difficile surtout parce que la piste a été maganée par des motoneiges et des marcheurs. Et comme on aura pas de neige avant un bout, ça va rester comme ça longtemps. On peut assurément trouver mieux dans les Laurentides, par exemple sur le réseau du club de plein air de Sainte-Agathe.

BF

Barclay a dit...

Salut Inconnu,

On a été parti deux heures, mais on aurait pu continuer encore longtemps sur l'Adeloise-Est qui va jusqu'à la rivière du Nord. Petite précision: on n'a pas fait une boucle mais plutôt un trajet en forme de lasso en prenant une bretelle secondaire qui nous a vite ramené sur la piste par où on était venu. Donc c'est plus un allez-retour qu'on a fait, pas une boucle.

BF