18 janvier 2021

La Whizzard et ses pancartes

Je rentre d'une randonnée où j'ai appris des affaires sur l'histoire du ski à Sainte-Adèle. 

Ça s'est passé sur une a Whizzard, une vieille piste d'arrière-pays que j'ai parcouru entre la station de ski du mont Olympia et Mont-Rolland.

À proximité de Mont-Rolland, une section de ce sentier a été transformée en promenade historique par un as de la pancarte artisanale. 

Bon, d'accord, certaines de ses pancartes n'ont rien de très élaboré; mais d'autres racontent des bouts de l'histoire du ski à Sainte-Adèle. Comme ces deux là par qui rendent hommage à Eddy Fortier, le défricheur de pistes qui a donné son nom au Relais du Père Eddy. 

J'imagine que «T.P.F» sont les initiales de l'artiste....

La piste «Golf» ne figure pas sur la carte de Plein-Air Sainte-Adèle, mais elle avait l'air praticable.
Je ne peux pas vous dire si toutes ces pancartes sont en place depuis longtemps, mais moi en tout cas je ne les avais jamais vues. 

J'ai skié dans ce secteur en partant au pied du mont Olympia à Piedmont. J'avais prévu me garer à la station de ski, mais je l'ai trouvé fermée en arrivant sur place. Alors j'ai plutôt pris le départ au fond du chemin du Ruisselet où j'ai trouvé quelques autos de randonneurs stationnées et un point d'accès à la Whizzard.

Je n'ai pas été enchanté par mes premiers mètres sur la Whizzard. La piste avait été raquettée solide et j'avançais cahin-caha sur une trace dure et tortueuse. 

Heureusement, le portrait s'est amélioré après que le sentier m'ait fait traverser la ligne de transport d'électricité qui coupe en deux ce secteur. 

C'est justement à ce moment-là que j'ai commencé à croiser les oeuvres de l'artisan des bois. Peut-être ont-elles le pouvoir d'intimider les raquetteurs... 

Interdiction ou pas, cette section de la Whizzard était raquetté solide.

Dans ce bout-ci par contre, il n'y avait que des traces de ski.
Entre la ligne électrique et le P'tit train du Nord qu'elle finit par rejoindre près de la gare de Mont-Rolland, la Wizzard-Sud nous fait perdre presque 100 mètres d'altitude sans trop nous mettre à l'épreuve. C'est de loin la meilleure section de ce sentier. 

Sur le chemin du retour, j'ai délaissé la Whizzard-Sud près de la ligne électrique pour emprunter la piste Colline. J'ai bien fait parce que c'est j'ai trouvé ce sentier très agréable jusqu'à ce qu'il me ramène à mon point de départ. 

Bilan final: on fait du bon ski dans ce secteur un peu isolé et dont on n'entend pas souvent parler. Sûr que je vais y retourner un de ces quatre.

Un tunnel sous le P'tit Train du Nord que je n'avais jamais vu en passant dessus.
Le sentier Colline où j'ai fait de l'excellent ski sur le plat.
Intriguant chariot en ruine près de la piste Colline


Aucun commentaire: