12 janvier 2020

En ski au parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

J’ai fait une découverte intéressante cet après-midi en essayant de skier sans trop m’éloigner de chez moi : les sentiers du parc-nature de l’Anse à l’Orme.

Je ne soupçonnais pas l’existence de ces sentiers. Je suis tombé dessus par hasard alors que j’avais prévu faire du ski sur la longue piste cyclable qui traverse le West Island en passant par l’emprise d’une ligne électrique.

Dès que je suis parti de la rue Timberlea-Trail à Kirkland, j’ai aperçu l’entrée d’un sentier qui partait dans les bois vers l’ouest. Je me suis laissé tenter… et tout de suite tomber sur une carte des sentiers et réalisé que je venais de tomber sur un vaste terrain de jeu.

Bien sûr, on ne parle pas de pistes tracées pour le ski. Il s’agit plutôt de sentiers pédestres. Je ne peux donc pas vous garantir qu’ils sont toujours agréables à skier; mais aujourd’hui, sur le fond blindé créé par le gel après la pluie, et sur un ou deux centimètres de nouvelle neige favorisant la glisse, je me suis beaucoup amusé à explorer ce dédale sur mes gros ski nordiques.

J'ai été surpris par l'état de la neige. La grosse pluie qu'on a eu n'a pas fait trop de dommage.

Victor avec ses skis plus étroits que les miens.
J’ai rencontré un Néo-Québécois né en Ukraine, Victor, qui connaissait le coin et m’a servi de guide pendant une partie de ma randonnée. 

Bien sûr, dans ce secteur l’île de Montréal, on est en terrain plat; mais je ne me suis pas ennuyé une minute pendant que j’explorais cet ilot de nature sauvage cernée par la civilisation.

Bizarrement, je ne trouve aucune information à propos de ces sentiers sur Internet. Les autorités municipales attendent peut-être que le grand parc de l’Ouest prennent forment pour compléter leur aménagement et mousser leur existence.
 
CLIQUEZ ICI pour voir le parc sur Openskimap. 

Comme ça m'arrive souvent dans les boisés sauvages de l'ouest de l'île, je suis tombé sur des cadavres automobiles.
Cette coccinelle a été ma découverte la plus spectaculaire de la journée.
Une carte du parc en direct d'une intersection sur le réseau.

Aucun commentaire: