01 mars 2023

En ski au pic Vert


Le pic Vert n'a pas l'envergure des montagnes Blanche, Noire et Grise, ou même du sommet Bleu à Sainte-Adèle. Mais je viens quand même d'y faire une magnifique randonnée de couple par un matin de conditions idylliques, la tête au soleil ou les skis dans la poudreuse. 

Situé tout juste à côté du village d'Entrelacs, le pic Vert est une petite colline avec un sommet à 420 mètres d'altitude et une cinquantaine de mètres de dénivelé. Mais comme il est isolé au milieu des lacs qui donnent son nom à Entrelacs, on trouve à son sommet une vue digne d'une vraie montagne.
 
On n'a pas besoin de travailler fort pour profiter de cette vue. Le sentier qui mène au sommet du Pic Vert à partir du chalet des Loisirs d'Entrelacs ne fait que deux petits kilomètres. 

C'est un sentier partagé sur lequel on a fait de l'excellent ski en arrivant tôt le lendemain d'une bonne bordée. Mais n'allez pas là si vous êtes allergiques aux sentiers transformés en tranchée profonde par les raquetteurs et les marcheurs. 

Heureusement, l'ascension est facile même si on a rarement assez d'espace pour grimper  en canard. La preuve: ma blonde n'a presque pas maugréé en montant!
 
D'entrée de jeu, le sentier qui mène au Pic Vert traverse une belle petite rivière.
 
Un beau sentier partagé comme ça, c'est du bonbon en gros skis larges comme nos Kom.

Une pancarte qui nous dit quelle direction on «doigt» prendre.
Le début de la section la plus excitante de la descente.

On progresse dans une forêt dense jusqu'au moment où on débouche sur un large point de vue sur le lac des Îles, à quelques mètres du sommet de la colline.


Le sommet lui-même est peuplé de feuillus clairsemés qui forment un superbe sous-bois sur le versant sud de la colline. Dommage qu'il n'y ait pas assez de pente pour qu'on puisse y faire des virages. 

Par contre, on s'est bien amusé en redescendant le sentier par où on est monté. En se laissant aller comme une boule de quilles dans le «dalot» du sentier, on peut dévaler d'une traite la cinquantaine de mètres de dénivelé en pilotant nos skis sur le tracé tortueux. 

Bon, d'accord, je n'ai pas trouvé un nouvel Eldorado du ski. Mais avec la popularité croissante des sentiers d'arrière-pays et des Laurentides et de Lanaudière, je suis toujours content de dénicher ce genre de destinations moins connues. 
 
Là-dessus, un petit bout de la descente du Pic Vert...


CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Aucun commentaire: