06 février 2005

Sentiers Brandon

Rire en faisant du ski de fond. C’est ce qu’on a l’occasion de faire aux Sentiers Brandon à Saint-Gabriel-de-Brandon dans la région de Lanaudière. Et on ne rit pas à cause la piètre qualité des pistes, au contraire. D’une longueur totale d’une douzaine de kilomètres, les sentiers son très bien entretenus, sinueux et possèdent assez de relief pour soutenir l’intérêt. L’artère principale du réseau est la piste 1 qui mène à un refuge chauffé originale: une tente de l’armée à laquelle on a greffé une couche d’isolation et où il régnait une agréable chaleur lors de notre passage. Le sentier le plus intéressant est cependant la piste 2, tracée à une seule voie sur une bonne partie de sa longueur et sillonnant un joli boisé.

En skiant, on a aussi droit à une très belle vue... sur une carrière de sable du groupe Lafarge. Les sentiers passent en effet sur des terres appartenant à cette entreprise et des bénévoles rencontrés au chalet d'accueil nous ont d'ailleurs raconté qu'ils doivent «tasser» leurs sentiers à mesure que le trou de la carrière s'agrandit.

Qu’est-ce qu’il y a de si drôle alors? Les nombreuses petites pancartes accrochées aux arbres le long de la piste 1 et sur lesquelles ont peut lire des messages comme «Respirez un peu», «Belle vue!», «La Sainte Paix!» ou «Une réalisation de bénévoles». Ces écriteaux et les panneaux de signalisation sont si nombreux sur les sentiers qu’on a l’impression de skier dans un «pop-up vidéo». Et ce n’est certainement pas une mauvaise chose puisqu’on sait toujours exactement où on se trouve sur le réseau, ce qui n’est malheureusement pas le cas partout. Ajoutez à cela un chalet d’accueil chaleureux et des bénévoles avec beaucoup de jasette et vous obtenez un centre de ski de fond qu’on prend tout de suite en affection.


2 commentaires:

Anonyme a dit...

Les Sentiers Brandon Inc. apprécie reconnaissant le récit élogieux de votre visite chez nous et aimerait savoir qui remercier. Vraiment dommage que vous ne vous soyez pas identifié. Si vous nous lisez, profitez de l'occasion pour le faire. Sincèrement vôtre, Le Sentiers Brandon Inc.

Barclay a dit...

Merc pour les bon mots. J'espère retourner chez vous un de ces jours. Mon texte sur votre centre date de l'époque lointaine où je ne trainais pas d'appareil photo!

BF