26 février 2005

Château Montebello

Installé au beau milieu d’une région beaucoup moins fréquentée par les Montréalais que les Laurentides et les Cantons de l’Est, le Château Montebello impressionne d’abord par son architecture. Même si on ne s’y rend que pour skier, ça vaut la peine d’entrer à l’intérieur de ce massif bâtiment en bois rond pour admirer ses hauts pignons et son immense foyer central.

Le poste d’accueil des skieurs est situé dans un autre beau bâtiment abritant deux allées de curling. Il offre du matériel en location, un grand espace où on peut farter ses skis et quelques tables pour grignoter.

Côté sentier, c’est moins impressionnant… mais quand même très bien. L’hôtel entretient une vingtaine de kilomètres de sentiers tracés principalement sur son terrain de golf et la montagne boisée qui l’entoure. À l’exception de quelques brettelles d’accès, toutes les pistes sont à sens unique et tracées à deux voies. C’est donc très sécuritaire et on peut se permettre de se laisser aller dans les descentes.

La piste principale du réseau s’appelle «La Scénique». Longue de sept kilomètres, elle sillonne le terrain de golf du Château qui, heureusement, possède beaucoup de relief.

Le hic, c'est qu'il faut passer par «La Scénique» pour accéder à tous les autres sentiers du réseau à l’exception d’un boucle de cinq kilomètres tracée en terrain plat autour de l’hôtel. Bref, même s’il n’y a pas de refuge sur le réseau, mieux vaut apporter son lunch et «partir pour la journée» plutôt que de revenir dîner au chalet d’accueil.

J’ai particulièrement apprécié le sentier No 8, une boucle de deux kilomètres comportant une belle descente sinueuse et une très longue montée au beau milieu d’un champ. Ce tronçon doit être assez désagréable quand le vent souffle fort. Mais c’est dans ce vaste espace ouvert qu’on a la meilleure vue sur la rivière Outaouais et les environs.

Aucun commentaire: