C'était dans les sentiers de ski de Lantier, un réseau municipal méconnu où on fait pourtant du très bon ski sans payer de frais d'accès.
Ces sentiers-là se trouvent au nord du village de Lantier. On peut y accéder par un point de départ situé au bout du chemin des Ostryers et en pleine forêt.
De là, on est à moins de deux kilomètres de l'attraction principale des lieux: le refuge de la Dame, une belle cabane équipée d'un bon poêle à bois.
On a skié jusque-là dans de la belle nouvelle neige. Ma blonde a sorti notre thermos de macaronis. J'ai fendu une bûche pour avoir du petit bois, parti un feu qui nous a réchauffé pendant qu'on dinait. La grosse vie version cabane dans le bois.
Le point d'accès du chemin des Ostryers. |
Ma dame sur la Bédard... |
L'endroit parfait pour amener une dame... |
Ma dame au coin du feu... |
La piste La Bédard, qui nous a mené au refuge, avait vu passer une motoneige avant la pluie et la neige des derniers jours. Dans les autres sentiers qu'on a fait, on a plutôt trouvé une épaisse couche poudreuse reposant sur une croûte solide et uniforme.
La glisse est bonne dans pareilles conditions.
Le
terrain que traverse les sentiers est «juste assez accidenté pour ma
blonde». Ça monte, ça descend, mais le relief reste modeste.
On a fait notre meilleur ski sur le sentier Du Côteau. Cette piste longue de seulement 600 mètres passe par le sommet d'une petite colline et comporte quelques belles petites pentes douces agréables à descendre.
On a frappé le gros lot sur la Du Côteau. |
Une des belles pentes douces où j'ai fait des virages. |
Les pistes de ski sont balisées de façon minimalistes et croisent quelques sentiers qui ne sont pas signalés sur carte du réseau.
Un de ces sentiers a failli me voler ma blonde qui a pris le mauvais chemin pendant que je trainais derrière.
Attention à ça, donc.
Personnellement, je ne prendrais pas la chance de me pointer à cet endroit avec des skis classiques et l'espoir de trouver des sillons bien moulés à la machine. Mais je vais sûrement retourner avec mes skis de fond hors-piste, après une bordée, pour trouver de la neige vierge et faire halte au refuge!
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.
Aucune idée comment j'ai enneigé ma tuque... |
Le refuge, c'est par là! |
Vers la de notre randonnée, La Bédard avait vu passé quelques skieurs. |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire