21 janvier 2007

Le Havre Familial

Il faut que je commence par vous dire que j’ai eu une mauvaise fin de semaine. Samedi, ma blonde était partie avec notre meilleure voiture et j’avais prévu aller skier pas loin avec notre vieille Ford Escort. Malheureusement, sa transmission a choisi ce moment-là pour rendre l’âme et ma sortie a fini en queue de poisson à moins de 500 mètres de la maison.

Alors dimanche, quand je suis arrivé au Havre Familial à Sainte-Béatrix et que j’ai découvert que tous les sentiers de cette base de plein air n’étaient pas ouverts, contrairement à ce que j’avais lu sur son site Internet, je suis devenu grognon. Comment ça, pas de chalet à l’entrée des sentiers? Comment ça, pas de salle fartage? Comment ça des aulnes poussant dans les sentiers?

Il m’a fallu quelques kilomètres pour me calmer et commencer à apprécier ma randonnée. On était alors sur le sentier «La Falaise» et au milieu d’une descente, on a soudain découvert pourquoi il s’appelait comme ça. La piste passe au pied d’une impressionnante falaise bien droite et haute de plusieurs dizaines de mètres.

C'est pendant la descente qu'on a le meilleur point de vue sur la falaise, alors pensez à lever les yeux. Plus loin, le sentier «Le Glacier» commence par une longue montée abrupte. Elle longe ensuite la rive du lac Beaupré où se trouve un relais chauffé d'où la vue sur le lac est magnifique.

La piste grimpe encore un peu par la suite avant de se terminer par une superbe descente aboutissant au bord d'un ruisseau. Rendu là, je n'étais plus du tout grognon.

On aurait aimé essayer les deux autres sentiers classés très difficiles de la base de plein air, mais comme je l’ai dit, ils étaient fermés. Le parcours de 10 km qu’on a fait était pas mal du tout. Il y a pas mal de relief. Tous à sens unique et à deux voies, les sentiers sont juste assez larges et tracés intelligemment. Les descentes sont agréables et sécuritaires. J’ai trouvé l’entretien correct, sans plus. Ne vous présentez pas là en pensant trouver une piste de course olympique. En passant, toutes les pistes de la base sont réservées au style classique.

Le Havre Familial est avant tout une base de plein air où on vient passer quelques jours en hébergement. Ne vous attendez pas à trouver toutes les commodités d’un vrai centre de ski de fond. Comme je le disais, il n’y a pas de salle de fartage ni de chalets pour les skieurs. Il y a un restaurant, mais il n’est ouvert que sur l’heure du midi. Heureusement, on peut se changer et aller aux toilettes, dans un bâtiment situé près de la patinoire extérieure de la base.


4 commentaires:

Philippe Morand - Flyind Addicted eMarketer a dit...

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre "Blog" en consultant les statistiques du site Internet du Havre Familil dont je suis le coordonnateur ventes et marketing.

J'ai quelques commentaires... Tout d'abord, je veux profiter de l'occasion pour m'excuser au nom du Havre Familial pusiqu'il semble y avoir eu un problème de communication.

En fin de semaine dernière, comme je l'indiquais sur notre site, tous les sentiers de ski de fond étaient ouverts. Je crois que Joanie, qui travaille seulement les fins de semaine, avait été mal informée.

Le pavillon Rendez-vous qui est un bâtiment ouvert 24 heures est diposnible pour effectuer le fartage de vos skis avant votre départ pour nos merveilleux sentiers. Vous pouvez également vous y changer, y manger, aller aux toilettes et même prendre un douche.

En ce qui concerne les aulnes, vous avez raison, il y a eu un oubli là. Habituellement, ils sont coupés...

Encore une fois, désolé pour ces inconvénients. Je suis quand même content de savoir que vous avez apprécié votre randonnée et la beauté du paysage.

Philippe Morand
Coordonateur ventes & marketing
Havre Familial
www.havrefamilial.com

Anonyme a dit...

C'est dommage qu'il y ait eu confusion dimanche. Je trouve très l'idée de publier périodiquement sur votre site Web un message nous renseignant sur les conditions de ski chez vous est très bonne. J'espère que vous allez continuer.

Vous avez compris que ce n'est pas tout d'avoir un site Web. Il faut s'en servir pour donner de l'information fraîche.

Le pire, c'est que j'ai bien failli me comporter en délinquant dimanche et m'aventurer sur les pistes «fermées». Elles avaient l'air en bon état. Ce sera pour la prochaine fois.

BF

Philippe Morand - Flyind Addicted eMarketer a dit...

Ça nous fera plaisir de vous accueillir quand vous voulez... Nous sommes ouverts 365 jours par année.

Je met les conditions météo ainsi les conditions pour les activités de plein air à jour sur notre site tous les jeudis pour la fin de semaine qui suit... Je pense que c'est important pour nos clients;-)

Bonne journée!

Anonyme a dit...

Je séjourne au Havre Familial à chaque hiver durant une fin de semaine. Quand les conditions sont belles, j'adore les sentiers de ski de fond qui présentent d'amusantes descentes et de très jolis paysages. La longueur des pistes est raisonnable et elles sont généralement bien entretenues et on ne se lasse vraiment pas d'y retourner à chaque année. Bref, je trouve l'endroit excellent pour pratiquer le ski de fond, bien que ça ne soit pas un "centre de ski de fond".
Bravo pour le site !