14 janvier 2007

Parc de la Mauricie

Pour skier cet hiver, il faut chercher la neige là où elle se trouve. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui en nous rendant au parc de la Mauricie.

Cet immense parc fédéral offre aux skieurs 80 kilomètres de sentiers en pleine forêt laurentienne.

Pour notre première visite, on a choisi d’explorer les sentiers se trouvant à proximité de l’entrée du parc située à Saint-Gérard-des-Laurentides. C’est en quelque sorte la porte arrière du parc. L’infrastructure d’accueil se résume à un poste de péage et à un refuge où on peut se réchauffer après sa randonnée.

L’entrée principale du parc se trouve à Saint-Jean-des-Piles. On trouve là une salle de fartage et tout le tralala.

De l’entrée Saint-Gérard, on s’enfonce en forêt par le sentier 3. Après environ un kilomètre, il faut gravir et surtout redescendre deux collines très abruptes. Le sentier longe le très long lac à la Pêche et passe par les gîtes Wabenaki et Andrew, accessibles l’hiver qu’en ski ou en raquette. Le parc offre aussi aux pas frileux des emplacements de camping hivernal et on a croisé plusieurs skieurs transportant leur matériel de camping sur leur dos ou dans des traîneaux.

Après 6 kilomètres sur le sentier 3, on atteint le refuge La Pêche, qui est très bien situé sur la berge du lac à qui il doit son nom.

C’est l’endroit où on a dîné et où on a rebroussé chemin en passant par les sentiers 7 et 8 qui contournent le lac Parker avant de rejoindre le sentier 3 à la hauteur des gîtes Wabenaki et Andrew.

Cette boucle est exigeante parce que ça grimpe pas mal. Mais la vue sur le lac Parker et la rivière qui l’alimente est splendide.

Comme on a affaire à un grand parc fédéral, l’entretien des sentiers est excellent et les refuges sont confortables. Toutefois, je ne peux pas dire que les sentiers m’ont jeté par terre. Ça manque surtout de descentes à la fois agréables et excitantes. Les plus grosses sont très abruptes et il faut les descendre avec beaucoup de prudence. Descendre devient alors une corvée plutôt qu’un plaisir.

Un tuyau en terminant: on trouve maintenant une rapport détaillé sur les conditions de ski au parc sur le site Web de Tourisme Mauricie.

CLIQUEZ ICI pour voir le parc sur Openskimap.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Si vous voulez avoir du plaisir dans ce parc, ll faut absolument faire les sentiers 6A puis la 5. La 5 est très étroite, passe en milieu sauvage et offre de spectaculaires descentes sur 1,5 km à la fin.

Ensuite, il faut faire la 2. Mais attention : experts seulement! De rudes montées, de très belles descentes, sur 17 km de long!

Anonyme a dit...

merci encore un fois Barclay pour votre site. This w/e Feb 27 2009, I went to the Park for the 1st time with apprehension, as I was unsure how the trails would be after a day of heavy rain followed by flash freezing. The main trails had been traced and the conditions were unexpectedly good. The easier trails were double-tracked and therefore lacking in physical variety/challenge (ok if you like treadmills) but the scenery was spectacular, lots of lakes and hills. I agree with Barclay that some of the descents are abrupt:there's little pleasure in holding a long snow-plow. However, the best trails for me were undoubtedly #5,# 6A, and #2, as recommended by "anonyme". These trails were officially closed, but I did them anyway,in a prudent manner, as they had been open the day before and 2-3 cms of powder had fallen on the icey base, enough to allow good control of skis. #5 is pure poetry: let's protect this narrow skidoo trackset trail from the big machines. #2 is definitley not the place to be for an inexperienced skier, especially when the trail is closed: there were wild descents in the more windswept icey areas, which could easily lead to injury. I suggest approaching the #2 from the southern end, as this gives you a quick big climb, followed by long steady descents. Overall, on a sunny day, this park is a good choice for skiing with friends who are not too experienced, as the green trails are very doable and the refuges are well-spaced. Beautiful country.

Tourisme Mauricie a dit...

Wow! Tout simplement merci et félicitations pour ce billet très complet. Je ne manquerai pas d'y référer les amateurs de ski et raquettes l'hiver prochain.

Au plaisir de vous accueillir de nouveau en Mauricie et bon courage, la neige arrive bientôt!

Gabriel de Tourisme Mauricie
http://www.tourismemauricie.org
http://blogue.tourismemauricie.org

2françaisauquébec a dit...

Nous avons eu un coup de cœur pour ce parc visité le dimanche 9 février 2020. On s’attendait pourtant à un centre style SEPAQ… C’est notre 1ère expérience dans un parc national du Canada.
La journée a pourtant mal commencé : -27° à 9h du matin. Nos chaussures de ski de fond ont explosé avant même de les enfiler. Lacets cassés, fermeture éclair arrachée, coque en plastique lacérée… Visiblement les marques européennes n’ont pas testé leurs produits au Québec…
Nous entamons notre périple par le pavillon de Rivière à la Pêche où il y avait plein de monde. 6A pour suivre les conseils d’un visiteur ci-dessus. Puis nous basculons sur la 6 vers l’ouest… une autoroute de ski de fond… Normal c’est une route à la base. La largeur doit faire 4 dameuses !!! Puis c’est parti pour 12 km d’ennui sans vue en légère montée.
Heureusement arrive le basculement au sud sur la 9. On change d’état d’esprit. La piste devient étroite avec deux rails et on a une vue permanente sur l’immense Lac Edouard puis le Lac Marie sur 8 km. On arrive au relais Marie. On remonte par la 6 : grosse montée abrupte puis belle descente jusqu’à la piste 5. Cette dernière piste est probablement la plus originale du parc : c’est une piste assez étroite avec un rail central, elle monte et descend sans arrêt et met un nouveau lac à l’honneur.
Au refuge Isaie, nous décidons de tenter de revenir par la fameuse 2 de 12 km, mais nous découvrons à l’intersection 2.5 km plus au sud que la 2 n’est pas damée après la tempête du 7 février 2020. Nous rebroussons chemin par la piste 3 : pas grave, la vue sur le lac Isaie est magnifique, même en aller-retour. Puis le retour au départ est charmant le long d’une rivière.
Nous concluons par la piste 11 familiale à la tombée de la nuit dans un cadre de forêt totalement enneigée.
Cette journée s’est révélée magique après le départ difficile : du ski agréable sur des pistes à taille humaine (sauf la 6), des lacs immenses à perte de vue, un réseau peu fréquenté malgré le monde du dimanche, 46 km parcourus ce jour avec beaucoup de diversité.
L’immensité du parc permet de ressentir le côté « expédition solitaire », loin de tout. Un charme scandinave d’infini règne sur ce parc. Et on n’en a fait que la moitié ! Il y a réellement 80 km. Ici il faut être endurant et partir la journée entière pour bien profiter du parc qui se fait intégralement en 2 jours en optimisant les 2 points d’entrée.
Nous reviendrons compléter avec la partie sud !

Barclay a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Barclay a dit...

Salut 2FRançaisauquébec

Wow! Merci pour ce superbe récit! Une chose est sûre: vous avez des meilleurs jambes que moi... Et vous me donnez le goût de refaire du classique en sentier entretenu, chose que je n'ai pas encore faie cet hiver!
BF