24 décembre 2021

Seul au monde au Domaine Lausanne

Aujourd’hui, j’ai eu un centre de plein air presque pour moi tout seul.

C’était au camping du Domaine Lausanne, au nord de Sainte-Agathe. Quand je suis arrivé là vers 11h du matin, il y avait deux autres voitures dans le stationnement. Et quand je suis reparti, il en restait une.

 

Bien sûr, on est la veille de Noël. C’est peut-être pour ça que je n’ai croisé qu’une seule personne pendant la journée. Un gars qui se promenait en tirant un traineau vide juste pour ajouter à l'ambiance étrange.

 

L’hiver comme l’été, on peut camper au Domaine Lausanne. Et quand il y a assez de neige, on peut faire du ski de descente sur une montagne aménagée située tout juste derrière le vaste terrain de camping.

 

«Aménagée» dans le sens où on a élagué son flanc sud pour attirer les amateurs de ski hors-piste.

 

Je n’en ai pas vu un seul aujourd’hui pour une bonne raison : il n’y a pas encore assez de neige sur ce flanc défriché pour qu’on puisse y skier sans heurter des souches ou des arbres coupés gisant par terre.

 

Mauvais calcul de ma part, donc ; mais bon, j’ai quand même fini par skier pas mal pour explorer les lieux et même faire quelques descentes. 

 

Il faut traverser le camping pour rallier la montagne.

Ces jolis refuges sont situés au pied du secteur skiable.

Le haut du sous-bois aménagé que j'ai délaissé pour cause de manque de neige.

J’ai été chanceux : le flanc ouest de la montagne était beaucoup plus enneigé et skiable que la zone défrichée du flanc sud.

Je me suis retrouvé de ce côté en suivant un sentier damé à la motoneige. Ensuite, j’ai grimpé jusqu’au sommet en empruntant un sentier complètement vierge qui est peut-être un vrai corridor d’ascension pour skieurs.   

 

Je dis «peut-être» parce qu’il n’y a aucune signalisation sur la montagne. Et comme j’étais absolument seul dans ce coin du monde, je ne pouvais pas demander mon chemin ou de suivre des traces !

 

Culminant à 450 mètres d’altitude, cette colline a environ 80 mètres de dénivelé à offrir aux skieurs. C’est peu pour un site de ski hors-piste, mais je pense qu’on peut quand même s’amuser sur son flanc défriché parce que l’inclinaison est bonne.  

 

Du côté où j’étais, c’est moins pentu et j’ai pu faire quelques descentes dans la neige vierge le long du sentier par où je remontais.

 

Cette journée d’exploration m’a coûté 17$. Et va falloir que je remette ça un de ces jours pour vraiment évaluer le potentiel de l’endroit. Mais la prochaine fois, je vais m’amener de la compagnie!  

 

CLIQUEZ ICI pour voir le camping et sa montagne sur Openskimap.  


Côté ouest, il y avait plus de neige... et de soleil!

Sur le sentier que j'ai utilisé pour gagner le sommet.

Devinez qui a fait ces traces-là?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour vos blogues. Toujours intéressant à lire.

Joyeuses fêtes!

André

Barclay a dit...

Merci André et joyeuses fêtes à toi aussi.

BF