27 janvier 2023

Des échos du parc Éco

J'ai fait une drôle de randonnée aujourd'hui au parc Éco Laurentides, un endroit où je n'avais jamais mis les skis auparavant

Et pour cause: c'est une trotte aller là. 

Après avoir quitté l'autoroute 15 à Sainte-Agathe, il faut longer longtemps le lac des Sables puis traverser Ivry-sur-le-Lac avant d'arriver au parc qui se trouve le territoire de la municipalité anciennement connu sous le nom de Saint-Faustin du lac Carré. 

Ce parc-là est immense et on y trouve une vingtaine de kilomètres de sentiers entretenus qui m'ont paru fameux. L'entretien m'a semblé solide. Ces pistes-là ne doivent pas voir trop de skieurs même la fin de semaine. Et celles que j'ai empruntés avaient pas mal de relief. 

Bel entretien quand même. Mais par une journée de conditions idéales.

Mais moi j'étais là avec mes gros skis pour profiter de l'abondante poudreuse tombée sur les Laurentides... mais ma randonnée a commencé sur un malentendu.

Il me semble avoir dit à la préposée à l'accueil du parc que je voulais skier la piste N22, une piste de ski nordique qui figure sur la carte du parc et qui m'attirait parce qu'elle passe par le sommet d'une montagne. Mais j'ai peut-être dit N23 par mégarde. Ou peut-être que j'ai dit N22 et que la préposée a compris N23. 

Toujours est-il qu'une fois sur mes skis, j'ai erré longtemps à la recherche de la N22. Puis j'ai cru l'avoir trouvé et j'ai commencé à grimper dans 30 cm de poudreuse vierge même si j'étais loin d'être sûr de suivre la bonne piste. Et j'ai fini par rallier un sentier de raquette où j'ai trouvé ma première balise «N22» de la journée.  

C'est tout ce ça me prenait pour que je me rende au sommet de la montagne où j'ai trouvé un joli point de vue. Mais après, comme je ne trouvais pas la suite de la N22, je suis redescendu par où j'étais monté. 

Je pensais avoir retrouvé mon chemin après avoir trouvé cette balise de la N22.

Du sommet de la montagne, la vue porte vers le lac Cordon.

Vérification faite, la N22 est fermée pour de bon. Dommage parce que cette piste me semblait la meilleure raison d'aller faire du ski nordique à cet endroit. 

Cela dit, il y a d'autres sentiers non-entretenus mécaniquement au parc Éco Laurentides. J'ai eu le temps d'aller essayer la N23, une piste longue de seulement 800 mètres qui monte un descend une autre colline. J'ai quand même trouvé la montée longue... et la descente trop courte parce qu'à certains moments c'est très à pic. 

Va falloir que je retourne un de ces jours au parc Éco pour essayer les sentiers entretenus et la longue boucle de ski nordique qui fait le tour du parc. Et d'ici là je vais garder un bon souvenir de ma mésaventure à la recherche de la N22! 

L'entrée de la piste N23 que j'ai trouvée vierge de trace

Mes beaux virages de la journée ont eu lieu sur la N23.

Aucun commentaire: