14 mars 2025

Une tour à feu à Saint-Zénon

Il était une fois un gars qui avait décidé d'aller voir en ski une tour à feu dans les Adirondacks. Celle du mont Poke-O-Moonshine près de Plattsburgh. Ou celle du mont Azure au sud de Malone. 

Puis un certain Donald Trump a a déclaré sa drôle de guerre au Canada et le gars a décidé de laisser faire les Adirondacks et se tourner vers une «alternative locale»: une tour à feu qu'il avait repéré en volant au-dessus du territoire de la Pourvoirie Saint-Zénon sur les ailes de Google Map. 

En arrivant sur place, le gars s'est fait regarder drôle. La jeune fille à l'accueil se demandait vraiment où il s'en allait avec ses skis. La tour était trop loin. Il y avait trop de neige. Personne ne venait faire du ski à la pourvoirie. Ça n'allait pas marcher son affaire.  

Le gars a pris le bois quand même. Par un chemin carrossable qui n'est pas déneigé par où était passé quelques engins motorisés où la glisse était bonne dans la neige printanière.

Après un peu plus de deux kilomètres, le chemin l'a mené à un observatoire astronomique planté au sommet d'une colline et flanqué d'un joli refuge. Puis il est descendu vers le lac Carotte et a pris le sentier forestier qui serpente vers le sommet où la tour se dresst depuis 1924. 

En ce temps d'avant les avions de surveillance, les forêts d'Amérique du Nord étaient constellés de tours comme celle-ci. Il y en a eu environ 500 sur le territoire québécois, mais celles qui tiennent encore debout sont très rares. 

Celle de Saint-Zénon est particulièrement impressionnante parce qu'elle s'élève à 30 mètres au-dessus du sol. Ce qui explique pourquoi le gars en ski n'a pas osé grimper dans son échelle jusqu'à sa nacelle haute perchée. 

Il y a des sorties qu'on fait pour le plaisir ski. Dans d'autres cas, nos skis nous servent plutôt d'outils pour explorer un coin ou atteindre un objectif. Cette sortie appartient à la cette dernière catégorie. Le gars n'a pas fait du grand ski, mais il a fait une grande sortie. 

La plus belle pente sur le chemin de l'observatoire et de la tour.

C'était la deuxième fois que j'observais de près un observatoire.

Encore une de mes photos songées!

En arrivant au bord du lac Carotte. j'ai enfin aperçu mon objectif.

Le sentier menant à la tour avait vu passer un VTT.

Première fois que je vois une tour à feu avec une nacelle dépourvue de toit.
265$ pour la tour, 25,39$ pour son transport!
Solide depuis 1924!
Un des jolis bouts de mon chemin du retour.

Aucun commentaire: