19 janvier 2022

Dans l'arrière-pays du parc Doncaster

Même si ces sentiers sont réservés aux marcheurs et aux raquetteurs, le parc Doncaster est un point d’accès officiel aux pistes de ski nordique maintenues par Plein-Air Sainte-Adèle à l’est de la rivière du Nord. 

Juste pour ça, il mérite d'être connu des skieurs qui peuvent profiter de son stationnement et de sa passerelle enjambant la rivière Doncaster.  

Alors qu’il est payant pour les marcheurs et les raquetteurs, l’accès au parc est gratuit pour les skieurs qui ne font qu’y passer pour partir en randonnée. On nous demande toutefois de marcher avec nos skis dans les bras jusqu’à l’entrée de la bretelle d’accès qui mène au sentier de ski Létourneau.

 

On franchit la rivière Doncaster par cette passerelle à l'entrée du parc...
Puis il faut prendre cette bretelle d'accès pour rallier la Létourneau.

Partant du relais du Père Eddy, sur le P’tit Train du Nord, LA Létourneau traverse le parc avant d’aboutir à la Johannsen-Est.  

J’avais un objectif en tête aujourd’hui : une colline sans nom par où passe la Johannsen-Est en filant vers le sud après avoir traversé la rivière Doncaster.  

 

Pour moi qui skie pour faire des descentes, cette colline est la principale attraction du secteur. Bon, d’accord, elle n’offre qu’une cinquantaine de mètres de dénivelé. Mais on peut quand même y faire deux bonnes descentes. 

 

Je me suis bien amusé dans les deux, par une journée de conditions idéales. Du côté sud de la colline, j’ai découvert en descendant que la Johannsen-Est a été un peu déplacé dans ce secteur. C’est tant mieux : le nouveau tracé nous fait mieux profiter de la colline en nous entrainant dans une descente coupée de quelques bons virages.  

 

La Johannsen-Est nous fait traverser la rivière Doncaster sur la glace.
Une partie de la descente au sud de la colline sans nom où on ne manque pas d'espace de manoeuvre.

Tout de suite après, on contourne un étang de castor puis on se retrouve dans un coin de forêt grandiose où on skie sous d’impressionnants conifères. Aucun danger de refroidissement éolien dans ce coin-là!

J’aurais pu faire un trajet en boucle en continuant dans cette direction jusqu’au sentier Florentin. J’ai préféré rebrousser chemin pour faire la descente du flanc nord de la colline sans nom.

 

À la fois isolé et accessible. Voilà comment je qualifierais ce secteur un peu à l’écart où on fait du ski nordique relativement facile, en particulier sur les sentiers Létourneau, Pijac et Florentin. 

 

Heureusement qu’il y a ma fameuse petite colline sans nom pour mettre du piquant dans ce coin-là!   

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  


Un bout de la descente sur le flanc nord de la colline sans nom.
La Florentin paraissait bien aujourd'hui.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Lorsque je suis allé il faut payer l'entrée au parc pour accéder au piste de ski

Barclay a dit...

Salut Anonyme,

Est-ce que ta visite est récente? Ça arrivait dans le passé en tout cas comme tu peux voir si tu consultes un autre de mes textes qui date de quelques années: http://skiglisse.blogspot.com/2017/02/le-parc-doncaster-letourneau.html

Chose certaine, moi je n'ai pas payé quand j'y suis allé cet hiver et c'est la consigne selon Plein air Sainte-Adèle. Peut-être es-tu tombé sur un employé qui n'était pas au courant.

BF