06 février 2022

Bruxelles-sur-neige

 

On était un peu tanné des Laurentides. On avait le goût de se dépayser. Alors j'ai cherché fort et j'ai fini par inviter ma blonde à aller faire du ski dans l'arrière-cours d'une auberge belge dans Lanaudière! 

En arrivant à l'auberge Le Cheval Bleu, on est accueilli par un panneau «Bruxelles» rouge et jaune qui nous donne l'impression d'entrer dans une case de Tintin. Une case où où une petite auberge à l'européenne se retrouvait ensevelie sous de la neige québécoise. 

Derrière cette auberge de carte postale, il y a une colline traversée par un sentier skiable qui fait partie du réseau de sentiers multifonctionnels (marche-raquette-ski) de Saint-Alphonse-de-Rodriguez. 

Pas besoin de séjourner à l'auberge pour en profiter. Ses propriétaires ont accepté d'accueillir chez eux un point d'accès officiel aux sentiers de la municipalité et laissent leur stationnement à la disposition des randonneurs. 

C'est relax comme destination de ski. Le sentier 5 qui commence à l'auberge fait seulement 3,2 kilomètres... mais on peut ensuite prolonger sa randonnée en marchant un peu pour aller prendre une autre piste qui file vers le «centre-ville» de Saint-Alphonse en partant du centre de plein air L'Étincelle.

Le sentier 5 dans l'état où on l'a trouvé aujourd'hui.

Si je comprends bien, ces sentiers-là sont entretenus mécaniquement de façon sporadique. Bref, si on est accro aux beaux sillons rafraîchis chaque jour, aussi bien aller ailleurs. 

Nous on était en gros skis nordiques et on a fait une randonnée agréable en faisant un allez-retour sur le sentier qui part de l'auberge. 

C'est une piste large et plutôt facile même si la colline qu'elle traverse nous fait monter et descendre à peu près 70 mètres de dénivelé. 

À peu près au milieu du sentier, il y a une jolie «crèche» en bois. C'est là qu'on a diné en vitesse parce que c'était pas chaud! 

Ensuite, on a prolongé notre randonnée en explorant les  sentiers de raquettes qui forment de courtes boucles raccordées à la piste multifonctionnelle. 

C'était tranquille.  On n'a pas vu un chat sur les sentiers... mais on a vu un hibou par exemple!

Je suis passé à quelques branches près de faire une chouette photo de hibou.
Moi qui fait semblant de regarder au loin au refuge du Cheval Bleu.

On a quand même fini notre randonnée sur une note excitante en redescendant la colline pour retourner à l'auberge. 

De ce côté, la colline est assez abrupte et la piste fait deux beaux virages à angle droit en la dégringolant. Ça suffit à créer une belle descente que j'ai dévalé trois fois plutôt qu'une! 

On aurait aimé remercier nos hôtes en allant prendre au moins une bière belge chez eux; mais malheureusement, le resto de l'auberge n'est ouvert que sur réservation, les samedis et vendredis soirs. 

Quand même une belle découverte... qui m'a donné envie d'explorer le reste du réseau de sentiers de Saint-Alphonse-de-Rodriguez!

CLIQUEZ ICI pour voir la carte des sentiers multifonctionnels de Saint-Alphonse-de-Rodriguez. 

Un des sentiers de raquettes on on s'est permis de mettre les skis.

Le plus bel écriteau rustique que j'ai vu cet hiver.

Il y a des chevaux au Cheval Bleu... mais ils ne sont pas bleus!

L'auberge avec en arrière-plan la colline qui a mis un peu de piquant dans notre randonnée.

Aucun commentaire: