19 février 2022

Blizzard sur NDG

Excusez le titre à la Bob Morane, mais je me suis vraiment fait ramasser par une méchante bourrasque de neige et de vent cet après-midi. 

J'étais déjà un peu à l'aventure avant que ça arrive. Parti skier en Uber pour la première fois de ma vie, j'avais commencé ma randonnée à l'extrémité ouest de la falaise Saint-Jacques avec l'idée de la parcourir de bout en en bout. 

Il était tombé pas mal de neige dans la matinée. La glisse était bonne. Alors quand je suis arrivé au bout du sentier qui court à travers le boisé de la falaise, j'ai décidé de pousser plus loin en skiant sur la nouvelle piste cyclable au bord de la rue Pullman. 

Les automobilistes qui m'ont vu ont dû se demander demandé où je m'en allais avec mes skis!

J'avais un plan: aller faire quelques «descentes urbaines» dans l'espèce de nouveau parc très en pente en voie d'aménagement en contrebas du nouveau centre de santé de l'université McGill. 

J'ai rallié le parc. J'ai fait quelques beaux virages en pleine ville. Puis tout à coup, alors que j'étais en train de gagner de l'altitude en longeant la rue Saint-Jacques, le vent s'est levé et la neige s'est mise à tomber tellement dru que la visibilité est vite devenu complètement nul. 

J'étais en terrain découvert. Le vent a failli me renverser un moment donné. C'était délirant de vivre ça en plein Montréal. Et disons que j'ai passé un mauvais quart d'heure pendant que je revenais sur mes pas pour aller me cacher au plus vite dans la boisé de la falaise Saint-Jacques. 

Cette bourrasque-là a fini par passer. Il y en a eu d'autres pendant que battais en retraite vers l'ouest, mais à l'abri dans le bois je les ai trouvés plus amusantes qu'autre chose. 

Je vais m'en rappeler de celle-là! 

Il faisait encore beau quand j'ai fait mon télémark urbain...

Mais dix minutes plus tard, c'était une autre histoire!

J'ai déjà vu neigé, mais pas souvent aussi fort.

2 commentaires:

Unknown a dit...

Ce que tu as vu de plus beau et que tu ne connais pas…c’est de l’asclépiade.

C’est la plante nécessaire pour la survie des papillons monarques.
La soie qui a à l’intérieur sert de rembourrage pour certains vêtements.

Y en avait plein à Danville proche de notre école primaire….
Vive les filles de Danville!

Barclay a dit...

Merci pour le infos... Marie-Josée, je te gage?

BF