26 février 2023

En ski de fond à Bonaventure

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT
 
Le club de ski le Tourbillon de Bonaventure se situe à une dizaine de kilomètres en remontant le cours de la rivière Bonaventure. 
 
Depuis ses débuts, son chalet d’accueil est un restaurant et un relais pour motoneigistes. Plus récemment, le site a diversifié ses activités en offrant des sports de plein air tel que le ski de fond.
 
Le départ en ski se fait tout juste en arrière du chalet, via la piste 1. Ce sentier d’accès nous conduit vers une sorte d’échangeur pour fondeurs. C’est à partir de ce point que toutes les autres pistes débutent. 
 
De là, j’ai décidé d’enchaîner en ordre chronologique les pistes 2 à 5 afin de faire le grand tour du réseau.

Le chalet d'accueil du club.

Le départ des pistes.
La piste 2 forme un énorme rond-point qui donne accès aux sentiers 3 et 4. J’ai enchaîné avec la 3 qui traverse une grande forêt de cèdres géants. J’y ai croisé un monsieur qui était de très bonne humeur que je me suis permis de photographier dans la cédrière.

J’ai ensuite suivi le parcours en lacet de la piste 4 qui monte et descend d’un grand plateau, il y avait une très belle luminosité d’une fin d’après-midi de février. 
 
Le sentier 5 s’appelle aussi la Plaisante et porte bien son nom. Elle descend du plateau avec des petits vallons, sur quelques kilomètres. 
 
Je me suis laissé descendre en donnant un coup de bâton aux creux des vallons, afin de conserver mon erre d’aller et je suis vite revenu à l’échangeur.
 
Après ça, j’ai voulu explorer une nouvelle carte qui ne figurait pas sur la carte que j’Avais en ma possession, la 6. C’est un trajet alternatif de retour vers le chalet qui traverse un vaste pré.   
 
Voilà à quoi ressemble le ski au club Le Tourbillon à Bonaventure!    

La piste 4 sillonne une jeune forêt...

Et la 6 traverse une prairie.

Aucun commentaire: