13 février 2023

En vacances à l'Adirondack Loj

Je pense que que je viens de trouver mon auberge de ski favorite en Amérique du Nord. 

Bâti en 1927, l'Adirondack Loj se trouve au pied des «High Peaks», au sud du village de Lake Placid dans l'état de New York. C'est une belle vieille auberge en bois où on a l'impression que Jackrabbit Johannsen pourrait soudain faire irruption pour nous amener en randonnée. 

Privilège de pigiste: j'y suis allé en profitant du «midweek special», un forfait avantageux de trois nuits avec tous les repas compris disponible du dimanche au jeudi. 

Il y a quelques chambres ordinaires et quelques dortoirs pour quatre personnes dans cette auberge. Mais moi j'ai pris un lit dans le «loft», une vaste salle au grenier où il y a de la place pour douze dormeurs. 

Côté ski, l'auberge sert surtout de point de départ pour accéder à des pistes situées plus loin dans les montagnes. Celle qui mène au sommet du mont Marcy par exemple. Ou la descente de ski du mont Wright.

Cela dit, on peut aussi faire du bon ski à proximité de l'auberge sur des sentiers non entretenus mécaniquement qu'empruntent aussi les raquetteurs.

Le grand salon de l'auberge dans toute sa splendeur.
Le début de la piste Southwest Corner tout près de l'auberge.
Une partie de ma longue et belle descente sur la Southwest Corner.
Je vais garder un très bon souvenir de ma descente sur la «Southwest Corner», un sentier où on perd 142 mètres d'altitude en moins d'un kilomètre par un trajet où on de l'espace pour manœuvrer entre les arbres.

Dans ce coin-là, on trouve aussi la «Ski Slope», une large pente dégagée qui rassemble à une piste de station de ski alpin. Les journées de nouvelle neige, ça doit être agréable de faire des virages là-dedans. 

Il y a une une autre pente dans ce genre-là au nord de l'auberge, mais ce secteur-là aurait besoin d'une méchante corvée d'entretien. J'ai fait une randonnée chaotique sur le sentier Rimrock pour trouver la «Ski Slope» du mont Jo envahi par les repousses et les arbres tombées. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap 

La «Ski Slope» près de la Southwest Corner a fière allure.

J'ai aussi testé la «Whale's Tail Ski Trail», une piste réservée au skieurs qui monte et descend le flanc ouest de la montagne Whale's Tail. 

Ce sentier se trouve à environ deux kilomètres de l'auberge et aurait besoin lui aussi d'un bon nettoyage. Mais il reste skiable.

D'après ce que j'ai vu, on en profite mieux en la grimpant côté nord pour ensuite la descendre en direction sud. De ce côté, la pente est plus large et plus excitante même s'il y a un passage raboteux au beau milieu. 

Avec sa centaine de mètres de dénivelé, cette descente-là doit être merveilleuse quand il y a beaucoup de neige. Mais comme elle est orientée plein sud, elle résiste moins bien au redoux et aux rayons du soleil. 

Une partie du versant nord de la Whale's Tail Trail.

Et une belle section de la descente du côté sud.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: