13 mars 2022

Une virée sur la Wizzard du sud

  

Scandale no 1: le changement d'heure nous a raccourci notre dimanche aujourd'hui. 

Scandale no 2: ça m'a coûté 80$ pour faire le plein d'essence parce que la partie de domino démarrée par Vladimir Poutine a des effets jusqu'à mon Ultramar.

J'ai répliqué en choisissant une destination pas trop loin dans les Laurentides pour ma randonnée d'après-midi: la Wizzard au sud du mont Olympia. 

Il y a deux points d'accès à ce tronçon de la Wizzard à proximité du mont Olympia. Le premier se trouve au bout de la bien nommée Place des Hauteurs, une rue qui flanque les pistes de la station de ski. Et le second se trouve à l'extrémité du chemin du Roitelet, un peu plus au sud. 

D'habitude, je pars toujours du premier qui nous impose une rude montée dès le départ. Mais aujourd'hui, pour faire changement, j'ai opté pour le second. 

Le sentier d'accès qui part de là est désigné «raquette et marche», mais je n'ai pas eu mal à monter dedans sur mes gros skis à écailles pour rallier la Wizzard.

La Wizzard dans l'état où je l'ai trouvée aujourd'hui.

Mais en m'écartant un peu du sentier tapé, j'ai aussi trouvé de la belle neige.

À partir du sommet du mont Olympia, la Wizzard court sur environ 3,5 kilomètres en descendant par paliers vers le coeur de la Réserve Alfred-Kelly où elle croise d'autres sentiers en continuant à filer vers le sud.

Au sud du mont Olympia, c'est un sentier partagé surtout fréquenté par les marcheurs et les raquetteurs. Donc, si vous êtes allergiques à leurs traces...

J'ai trouvé la Wizzard tapée dure aujourd'hui... mais j'ai répliqué en skiant «à côté de la track» dans une belle couche de poudreuse recouvrant un solide fond de neige durcie. 

Sur mes gros skis, je flottais parfaitement là-dessus et j'en ai profité pour faire ma propre trace en bordure du sentier et faire des virages dans les meilleurs bout de la descente.

Sans être un paradis du ski, ce tronçon de la Wizzard à son charme. On skie en plein coeur du massif montagneux qui sépare Piedmont de Prévost et on a quelques belles falaises admirer au passage.

 L'idéal c'est de visiter les lieux un jour de semaine, le lendemain d'une tempête de neige, dans l'espoir de trouver de la neige vierge dans la Wizzard. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.   

Trois grosses flèches valent mieux qu'une...

La neige était parfaite pour faire des virages aujourd'hui.
Jolie vieille pancarte.

Aucun commentaire: