15 mars 2008

Sentier du Bocage

Quand le printemps approche, il faut jouer de stratégie pour skier dans de bonnes conditions. C’est ce que j’ai fait ce matin en me levant très tôt pour battre de vitesse la pluie et le mercure au dessus de zéro.

À 8h37, j’étais à La Prairie, prêt à découvrir le sentier multifonctionnel du Bocage. Et j’ai bien fait parce que j’ai eu droit à de la très bonne glisse.

L'accès à ce sentier est gratuit. Le point de départ se trouve au parc Place-de-la-Famille, sur le chemin Saint-Jean (route 104), environ un kilomètre au sud de l’autoroute 30. Il y a là un chalet d’accueil que j’ai d’abord pris pour une succursale de Caisse Populaire.

Le sentier du Bocage, c’est une boucle de sept kilomètres ceinturant un nouveau développement, auquel s’ajoute une bretelle de 2,5 kilomètres et une autre très courte piste menant à un autre parc de la localité.

Au départ, j’ai eu un moment de déprime. Le sentier longe le chemin Saint-Jean et passe même juste derrière un McDonald’s. Et comme les sillons tracés pour les skieurs étaient très endommagés par les marcheurs, je me suis demandé si je n’aurais pas dû me méfier du mot «multifonctionnel».

Heureusement, tout est rentré dans l’ordre après ce tunnel passant sous une rue. Le sentier s’enfonce ensuite dans un boisé de petits arbres bordant l’autoroute 30.

Dans le boisé, la piste de ski était en très bon état. Il faut dire qu’on a eu la bonne idée d’installer un peu partout des pancartes enjoignant les marcheurs à ne pas piétiner les sillons.

À en juger par ses sentiers de ski, La Prairie porte très bien son nom. J’ai rarement fait du ski dans un endroit aussi plat. La seule fois où j’ai glissé dans une pente, c’est quand j’ai descendu dans le tunnel.

Il n’y a pas grand-chose à signaler côté paysage. Ce que j’ai vu de plus beau, c’est cet alignement de maisons que j’ai essayé de transformer en «photo-d’art-dénonçant-la-banalité-de-la-vie-en banlieue».

Du côté nord de la boucle, le sentier se faufile entre un nouveau développement et l’immense cratère d’une carrière. Heureusement la bande boisée dans laquelle passe le sentier est juste assez large pour qu’on sente encore en forêt.

En résumé, on fait sur le sentier du Bocage du bon ski de banlieue sur le plat. Merci au lecteur de ce blogue qui m’a mis sur la piste de ce sentier…


2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'y suis allé ce week end et par deux fois sur la piste no 1 il y a des sections où les arbres on été abattus et le nettoyage est incomplet. Résultat on ski sur des brindilles et morceaux d'écorce... Bon d'accord c'est indiqué mais côté dépaysement on repassera.

En passant le chalet est situé au 1300 chemin Saint-Jean. Janvier 2009

chantalz a dit...

Randonnée ce matin(06-JANV-2010) avec une copine,c'est notre patelin.Très belle piste et belles conditions.Plus de problèmes de copeaux de bois, tout est très propre.Seul problème, les cartes aériennes ont été enlevées à certains endroits, donc on ne voit que les numéros de pistes et les directions des chalets sans pouvoir se situer.Préférable de prendre uen carte au chalet lors du départ... Merci d'avoir visité notre coin!!!