09 janvier 2010

Piste de Chambly

Si je suis allé skier à Chambly aujourd’hui, c’est parce que j’ai manqué de kilomètres à parcourir au parc le Rocher à Saint-Amable.

J’avais vu sur Internet que Chambly possédait une piste de ski de fond et je me rappelais à peu près où c’était. Alors j’ai pu m’improviser une sortie d’appoint pour compléter ma journée de ski.

La piste de ski de fond de Chambly fait huit kilomètres. Le point d’accès se trouve au 2400 boulevard Industriel, en pleine zone industrielle. Tout ce qu’il y a là, c’est un stationnement. Mais on ne peut pas se plaindre quand l’accès est gratuit.

Au départ, on longe l’usine d’épuration puis on skie sous une ligne électrique et ce n’est pas très inspirant. Mais après deux kilomètres environ, la piste s’enfonce dans un petit boisé et ça devient intéressant.

J’ai surtout été surpris de trouver dans ce boisé du terrain légèrement accidentée. Le sentier traverse une série de petits ravins qui ajoute un peu de piquant à la randonnée.

Après ce court intermède forestier, on skie à nouveau sous les fils électriques et la piste nous amène jusqu’en bordure de l’autoroute 10 avant de rebrousser chemin. 

On ne se contera pas d’histoire: la piste de Chambly n’a rien de particulièrement attrayant. Mais elle a au moins le mérite d’exister et de permettre aux gens du coin de skier gratuitement pas loin de chez eux.

Aucun commentaire: