05 avril 2008

Gare de Prévost

Cette saison, j’ai skié en novembre et j’ai skié en avril. Ça vous donne idée de l’hiver qu’on a eu.

J’ai fait ma dernière sortie de la saison aujourd’hui sur le P’tit Train du Nord, en partant de la gare de Prévost. Il faisait très chaud. La neige était granuleuse et mouillée. Mais avec du klister, j’arrivais à pousser sans problème.

La gare est un excellent point de départ pour faire une randonnée sur l’ancienne voie ferrée. On trouve au nord de la gare une des plus belles sections de la piste. Le sentier passe à l’écart de la civilisation et serre de près la rivière du Nord à plusieurs endroits. Il n’y a presque pas de route à traverser. Et on a droit à plusieurs magnifiques points de vue.

J’ai surtout été impressionné par ces falaises qu’on aperçoit à l’est de la piste. Elles sont tout simplement spectaculaires.

J’ai skié jusqu’à la gare de Piedmont, qui se trouve à sept kilomètres de celle de Prévost. La gare de Piedmont est très jolie, mais à l’intérieur on ne trouve que des toilettes et une table de fartage.

La gare de Prévost est plus accueillante. De toutes les gares qu’on a préservé le long de l’ancienne voie ferrée, c’est celle qui donne le plus l’impression de revenir au temps où c’est en train qu’on allait dans les Laurentides. Il y a des tables à l’intérieur et du café gratuit.

On trouve aussi tout juste au nord de la gare un réseau de sentier de ski nordique sillonnant les collines surplombant l'ancienne voie ferrée. D'après ce que j'ai vu, on doit faire là-dedans du ski vraiment difficile.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Si vous voulez en faire encore , moi j'ai skater hier à st-Bruno le 10 avril et avec le "re-frette" prévu pour Dimanche ca sera encore bon pour le skate ! Yessssssss

Anonyme a dit...

Re-re skier le 12 avril'08 à St -Bruno et le 13 avril '08 au p'tit Train . Quel fabuleuse saison ! Près de 140 jrs de long . Me rappelle même pas des hivers de mon enfance comme ca .