31 janvier 2026

Dans l'arrière-pays de Shawbridge


L'arrière-pays de Shawbridge ne doit pas attirer beaucoup de puristes du ski de fond hors-piste.

C'est dommage. Ce coin-là a joué un rôle majeur dans l'histoire du ski dans les Laurentides. Et il est toujours sillonné de pistes avec des noms qui évoquent la première belle époque du ski de randonnée dans les Laurentides: la MOC, la Whizzard, la Johanssen, la Flight's Delight... 

Pendant longtemps, Jackrabbit Johannsen a habité Shawbridge où il skiait avec les membres du Laurentian Lodge Ski Club et du McGill Outoor Club. Ce qui explique pourquoi l’arrière-pays de Shawbridge est si riche en sentiers historiques. 

De nos jours, certaines sections de ces pistes sont décorées de balises modernes parce qu'elles se trouvent sur le territoire de la réserve Alfred-Kelly ou de la réserve du parc des Falaises. Mais d'autres n'ont plus d'existence officielle bien qu'on y croise toujours de vieilles balises artisanales. 

Tous ces sentiers-là sont partagés et surtout fréquentés par des marcheurs et des raquetteurs. Mais il y a encore moyen de faire du bon ski dans le coin si on est prêt à faire des grands bouts de «ski de tranchée» dans une trace battue par des randonneurs sans ski. 

Quand je vais faire mon tour, je sors mes gros skis Kom passe-partout. Et je pars toujours du point d'accès au par des Falaises situé au bout de la rue samuel à Prévost. 

De là, le sentier le sentier Sarracénie, une bretelle d'accès nous amène vite au coeur du dédale de pistes l'arrière-pays de Shawbridge.

Après un bout sur la Flight's Delight, il faut bifurquer sur la 6X en direction sud pour prendre de l'altitude et rallier le territoire de la Réserve Alfred-Kelly. 

Dans un sentier partagé, on fait souvent du ski de tranchée. 

Un bout de la Wilson-Nord

Belle vue sur la vallée de la rivière du Nord.

J'ai fait le plus clair de mon ski sur le territoire aujourd'hui, notamment parce que je voulais aller me rincer l'oeil au sommet des falaises qui surplombent la vallée de la rivière du nord. 

Par contre, j'ai fait du bien meilleur ski à l'est de la Réserve et de la ligne électrique qui traverse le secteur en faisant de la chasse aux descentes. 

J'en ai fait deux belles sur la 6X en redescendant la colline au pied de laquelle passe la vieille Flight's Delight. Puis une autre dans une piste à l'abandon que je fréquente depuis longtemps. 

Ça fait partie du charme de l'arrière-pays de Shawbridge: bien des sentiers du secteur ne figurent sur les cartes officielles ou même Openskimap.

C'est le cas de ma découverte de la journée. Une descente où j'ai rencontré deux sympatiques skieurs locaux à qui j'ai promis de ne pas trop parler de leur descente. Alors je m'arrête ici! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Avoir eu un tournevis, j'aurais déplacé la flèche bleue. 

Beau coin pour faire la chasse aux vieilles valises. 

La MOC doit son nom au McGill Outing Club.

La balise la plus maganée que j'ai croisée. 

Mes traces et celles des deus skieurs locaux que j'ai rencontrés.

Aucun commentaire: