03 février 2024

Dans l'arrière-pays de Rawdon


Depuis deux hivers, le samedi est devenu mon jour de «ski de couple» avec ma blonde. 

Ça m'oblige à trouver des sentiers «assez forts pour lui mais conçus pour elle», comme disait une pub de désodorisant que je dois être le dernier à citer. 

Peu importe, le slogan décrit très bien l'excursion qu'on a fait dans les sentiers de ski d'arrière-pays de la Tournée des Cantons de Rawdon

Si j’avais à faire vivre à quelqu’un sa première randonnée hors des sentiers battus par une machine, c’est sans doute ce réseau-là que je choisirais. Plusieurs pistes comme la Cordial,  l’Attache-ta-tuque et la Petite Virée, sont bien dégagés et faciles d'approche. On y fait du ski agréable pimenté d'un peu de relief mais jamais casse-cou. 

Il y a deux points d'accès à ce réseau. L'un est situé  de l'école Marie-Anne et de stationnement. Et l'autre se trouve à l'extrémité nord de la rue Sunny Hill où il y a aussi plusieurs places de stationnement. 

Les conditions étaient parfaites aujourd'hui.

Après ce portail, on est sur le site de l'ancien centre de ski du mont Pontbriand.

On est parti de la rue Sunny Hill ce matin pour vite se retrouver en plein coeur du réseau. 

Dans ce coin-là, plusieurs sentiers qui se côtoient et se croisent forment une dédale où on peut s'improviser un trajet sans trop s'éloigner en forêt. Et en profitant de la signalisation exemplaire à toutes les intersections.

Ma piste préférée dans ce secteur est la Youppi! parce qu'elle nous offre une vraie bonne descente quand on la skie en direction nord-sud.   

Cela dit, si vous êtes un skieur expert, vous allez peut-être trouvé que ce réseau manque un peu de piquant. Il y a quelques pentes plus abruptes sur des pistes comme la Docteur Charette, la Saint-Pierre et la Côte Felée. Mais on reste toujours dans le «débutant à intermédiaire». 

Le réseau de sentiers de la Tournée des Cantons de Rawdon mériterait plus de reconnaissance. En travaillant ensemble, les citoyens qui s'impliquent dans son développement ont bâti en quelques années un formidable terrain de jeu pour leur communauté. Et aussi pour les visiteurs occasionnels comme

Ma blonde sur la Cordiale.

Une belle petite pente qu'on a descendue plus qu'une fois.

À Rawdon, ce sympathique personnage protège les sentiers de ski en dirigeant la circulation.

Aucun commentaire: