20 janvier 2024

Bruce Jack XL


J'ai toujours pensé que «Bruce Jack» ferait un tout nom à un héros de film d'action. 

En attendant, le sentier Bruce Jack du club de plein air de Sainte-Agathe est devenue une piste de ski d'action! 

Ce sentier doit son nom à un médecin qui a souvent fait la Traversée des Laurentides et qui a perdu la vie dans un accident de route dans les années 80. Rallongé cet hiver, il forme maintenant un formidable terrain de jeu dans une colline sans nom qu'il faudrait baptisé «mont Bruce Jack». 

Dans cette colline, la nouvelle section de la Bruce Jack dessine une sorte de «boucle en 8» raccordée par une série de bretelles au sentier Gillespie qui passe en contrebas.

J'ai adoré ma première virée dans ce nouveau tracé que j'avais marché et nettoyé cet automne lors de la corvée d'entretien du club de plein air de Sainte-Agathe. 

C'est mon côté paresseux. Dans le périmètre restreint de la colline, il y a plein de belles descentes belles petites descentes à faire sur le sentier et dans les feuillus clairsemés qui les bordent. 


Les conditions étaient parfaites aujourd'hui.

C'était beau au sommet de la colline.

La colline culmine à 550 mètres d'altitude et on se sent très loin de la civilisation quand on arrive au sommet. Pourtant, ce petit paradis est facile d'accès. 

Suffit de remonter le chemin Brunet jusqu'à la rue Pommeraie où on a le droit de se garer, puis de faire environ un sur la Gillespie pour trouver la première entrée de la Bruce Jack. 

Quand on la prend par là, la Bruce Jack commence par une réjouissante descente riche en creux et en bosses... qu'on paye tout de suite après en en se tapant une montée en lacets que je trouve toujours pénible.

La bonne nouvelle, c'est qu'on a eu du plaisir partout ailleurs sur la Bruce Jack aujourd'hui. Et on était pas les seuls. 

On a croisé une belle famille qui batifolait sur la Bruce Jack avec des skis de toutes les largeurs. Quel bonheur d'entendre des enfants crier de joie dans un sentier de ski d'arrière-pays. Un autre beau souvenir de cette journée de ski là.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur Openskimap.

En attendant qu'elle apparaisse sur Openskimap, voici une carte de la nouvelle Bruce Jack.

Le chef d'expédition étudie une situation.

On a lunché au refuge de l'Alpage où nos skis ont croisé beaucoup de leurs semblables.

Aucun commentaire: