05 mars 2024

Voyage en Mustafanie


La Mustafanie compte parmi mes destinations préférées dans les Laurentides. 
 
C'est le secteur de l'arrière-pays de Val-Morin traversé par le tentaculaire sentier Mustafa. D'où le nom que je viens juste de lui inventer.

Une petite enclave riche en histoire et en trésors à découvrir. Voilà comment un guide touristique décrirait la Mustafanie si elle existait pour vrai. 
 
Comment s'y rendre? 
 
On peut voyager en première classe en payant pour se stationner à l'accueil Far Hills du parc régional Val-David-Val-Morin et emprunter les sentiers Maple Leaf et Stevenson pour rallier l'extrémité ouest du sentier Mustafa. 

Ou on peut voyager en classe économique en profitant du fait qu'il est maintenant permis de se garer à l'extrémité est du sentier Mustafa sur le chemin du Lac Lasalle dans une zone délimitée par des panneaux de signalisation.

La Mustafa telle que je l'ai trouvée en partant du chemin du lac Lasalle.

C'est ce que j'ai fait tard cet après-midi, surtout pour sauver du temps. En partant de là, on débarque tout de suite en Mustafanie. Et à peu de distance de toutes ses attractions. 
 
La plus «incontournable» est le mont Mustafa... que le sentier Mustafa contourne en passant au sud. 
 
On accède à la colline par la bien nommée «Mustafa en Haut», une bretelle à deux entrées qui nous fait gravir une trentaine de mètres de dénivelé. 
 
Un court sentier nous mène ensuite au sommet d'où on a une vue splendide sur le lac Lasalle presque 100 mètres en contrebas. 

La redescente de la colline compte parmi les attractions locales. Tellement que je l'ai remontée aujourd'hui pour dévaler les deux pentes de la Mustafa en Haut.
 
Le point de vue au sommet du mont Mustafa.

Le bout le plus photogénique de la Mustafa en Haut.

Une partie de la descente en direction est.
 Un peu plus à l'ouest, on arrive à une intersection où la Mustafa devient tentaculaire. La piste proprement dite continue vers le sud puis l'ouest en courant au flanc du mont Gilbert. Mais on peut aussi explorer d'autres «branches» qui sont des vestiges de l'époque où se ce secteur faisait partie du réseau de ski de fond de l'hôtel Far Hills. 
 
L'une de ces bretelles nous ramène au chemin du lac Lasalle en contournant le mont Mustafa par le le nord. D'autres mènent aux pistes entretenues mécaniquement du parc régional. Toutes valent un petit détour d'exploration.

L'autre attraction à ne pas manquer dans ce coin-là est la descente le sentier Bélair vers le lac du même nom. Tranquille au début, la piste devient pentue et sinueuse quand on arrive au lac. Une vraie partie de plaisir quand les conditions sont bonnes. 

Le lac Bélair forme la frontière sud de la Mustafanie. De l'autre côté, on est dans un autre royaume. Que j'aurais tendance à appeler la «Gadourie» en l'honneur d'un de ses citoyens en vue.
 
Mais ça c'est une autre histoire...  

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Les premiers mètres de la Bélair vus de la Mustafa.

La vue sur la lac Bélair au flanc du mont Gilbert est autre attraction locale.

Vestige de la grande époque de l'hôtel Far Hills qui survit en forêt.

Portrait de Mustafa qui date de l'époque de la photo noir et jaune?

J'ai profité du mont Mustafa en faisant quelques descentes dans la neige vierge.

Skier en fin de journée, c'est se donner l'occasion de capter de la belle lumière.


Aucun commentaire: