01 mars 2023

Sur les traces des Lynx

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT

Ce jour-là, j’étais de passage en Haute Gaspésie et je cherchais une façon de profiter de mon après-midi de gagner ma chambre de motel.

J’ai donc fait route vers le club de ski Les Lynx de Sainte-Anne-des-Monts… en commençant par aller payer mon billet accès quotidien (au montant de 5$) au Caroune Ski Shop au coin des routes 132 et 299. Le club, lui, se trouve sur la route 299 Sud, à l’orée de Sainte-Anne-des-Monts.

 

Comme le temps avait été très sec en Gaspésie durant les semaines précédentes, je m’attendais à des conditions de glisse très rapides. J’avais déjà un plan de match prudent : parcourir la piste de La Vallée qui longe la rive ouest de la petite rivière Sainte-Anne et que j’avais déjà exploré lors de ma visite précédente.

 

Une section de la piste la Vallée.

Le refuge au milieu du réseau.

Cette piste nous plonge dans un paysage empreint de sérénité. Au beau milieu, le refuge du club est stratégiquement positionné au coeur du réseau de sentiers du club. Deux autres pistes, la Montagne et le Gros Pin, aboutissent à cet endroit.

Quand je suis arrivé là, j’ai décidé de me risquer sur la piste de la Montagne. Ce fut un exercice un peu hasardeux. C’était très rapide, un peu trop même… Alors j’ai préféré revenir à La Vallée.

 

J’ai déjà skié le sentier Gros Pin. Elle comporte des montées et descentes soutenues que j’ai eu la chance de découvrir par une journée où il neigeait à plein ciel. 

 

Le sentier Gros Pin par un jour de neige.

Aucun commentaire: