25 février 2023

Une randonnée à Maria

COLLABORATION SPÉCIALE DOMINIQUE LAMBERT
 
Le centre de ski de fond de Maria est le second que j’ai visité dans la région de la Baie-des-Chaleurs.

À mon arrivée, j'ai découvert que le club de ski dispose d’un vaste et moderne chalet d’accueil. C’est très agréable de casser la croûte à proximité du grand foyer.

 

Après avoir payé mon droit d’accès de 7$, j’ai pris la direction de la piste 1 qui nous permet d’admirer la rivière Verte qui coule paisiblement vers le village de Maria. La piste remonte le cours de la rivière et forme une boucle le long de ses deux rives.  

 

Une passerelle sur la rivière Verte.

Pour explorer l’arrière-pays, j’ai ensuite pris  la piste #2 qui est de calibre intermédiaire qui permet de suivre les méandres de la rivière sur 4 km et jusqu’à un refuge où j’ai mis une bûche avant de revenir sur mes pas.

 

En quête de défi, j’ai ensuite parcouru la piste 3 et j’ai trouvé exactement ce que je cherchais. Longueur, grosses montées, descentes soutenues… Cette piste nous en met plein les skis au niveau technique. Je les recommande en particulier aux amateurs de vitesse.  

 

Ce sentier-là donne aussi accès à un refuge situé sur un sommet et qui paraît bien petit quand on l’aperçoit depuis le bas de la dernière montée.

 

La piste 4 commence à quelques pas de ce refuge. Elle comporte une descente mémorable suivie d’une montée qui fait travailler nos jambes et nos poumons.

 

J’avais fait assez d’exercices après ça, alors je suis rentré par la piste 1 jusqu’au chalet d’accueil où j’ai mangé un morceau bien mérité!

 


Le début d'une grosse descente.

Le refuge au sommet de la piste 3.


Un des refuges sur le réseau.
Le pavillon d'accueil du centre.


Aucun commentaire: