02 février 2023

Une virée au club de ski de fond de Rougemont

Même si je n'y avais pas mis les skis depuis des lustres, j'ai trouvé le club de ski de fond et de raquette de Rougemont à peu près tel que je l'ai toujours connu aujourd'hui. 

Le club est toujours situé sur la ferme des McArthur sur le rang de la Montagne. Il a toujours un enclos à bovins bien rempli comme plus proche voisin. Et son réseau de sentiers a toujours les mêmes grandes forces et les mêmes petites faiblesses.

Le principal atout de ce réseau-là, c'est son emplacement. À part une petite boucle tracée dans le verger de la ferme, tous les sentiers du club courent au flanc du mont Rougemont. Résultat: on est presque toujours en train de monter ou descendre dans ces sentiers-là. Et a on rarement le temps de s'ennuyer. 

Cette médaille-là a un revers: en raison de leur relief, les sentiers du club ne conviennent guère aux débutants. Certaines descentes sont très corsées, surtout sur le sentier 1. 

Le chalet du club et ses voisins bovins.

De loin ma meilleure photo fermière en carrière.

Dès qu'on quitte le verger des McArthur, on est avalé par une fantastique décor forestier. Même par une journée grise aujourd'hui, le charme opérait à fond. C'est simple: tout le mont Rougemont est un joyau de la Montérégie et c'est une chance que le club de ski de fond nous donne accès à un coin de la montagne. Gros merci aux propriétaires qui nous laissent skier chez eux.

Avertissement toutefois: il ne faut pas se pointer là en espérant trouver des pistes entretenues comme un site de compétition olympique. On parle d'un club tenu à bout de bras par des bénévoles qui font tout ce qu'ils peuvent dans la mesure de leurs moyens et de leurs disponibilités. 

Les pistes étaient très belles aujourd'hui. Mais comme l'entretien est fait avec de l'équipement léger, il ne faut pas espérer des miracles les jours où les conditions sont plus problématiques. 

Le bon plan, c'est de visiter l'endroit quand les conditions sont bonnes. Et aussi de consulter la page Facebook du club pour s'assurer que les sentiers sont ouverts et en bon état. 

Aujourd'hui, on skiait sur du damé adouci par une couche de poudreuse.
J'ai aussi profité de ma visite pour tenter une nouvelle expérience: profiter des sentiers sur mes skis Kom bien trop larges pour les sillons laissés par l'engin d'entretien du club. 

C'est faisable parce que toutes les pistes de ski du club sont aussi accessibles en raquette. La cohabitation a l'air de bien se passer. À côté des sillons tracés mécaniquement, les raquetteurs ont leur couloir qu'on peut aussi emprunter en gros skis. 

J'ai fait une belle randonnée que j'ai pimentée en skiant les quatre courts sentiers de raquette qui complètent le réseau. Ça aussi c'est permis. Et c'est dans ces sentiers-là que j'ai fait mon meilleur ski aujourd'hui. 

Celui qui nous amène à 220 mètres d'altitude en passant par un petit sommet vaut à lui seul le prix d'admission. J'ai fait deux bonnes descentes du côté sud-est de ce sommet en faisant des virages à côté de la trace laissée par les raquetteurs. 

Le reste, mes photos le racontent toutes seules... 

J'ai trouvé de la belle neige le long du sentier qui passe par un sommet.

La vue sur la plaine à partir du sommet où passe le sentier de raquette...

Et la vue du vrai sommet du mont Rougemont.
Ça c'est un sentier de raquette où on a de l'espace pour manoeuvrer.

Il y a aussi une bonne descente à faire dans le sentier de raquette qui relie la boucle 3 à la piste 1.

Aucun commentaire: