26 décembre 2022

Au mont Bellevue dans la neige fraîche

C'est mon anniversaire aujourd'hui et j'ai fêté ça en invitant mes skis Kom dans un endroit parfait pour nous: le parc du mont Bellevue à Sherbrooke.

Je ne sais pas comment trop appelé le genre de ski qu'on a fait. C'était un peu du ski alpin puisqu'on a dévalé les pentes de la station du mont Bellevue; mais c'était aussi du ski de randonnée puisqu'on a aussi arpenté les sentiers du parc ouverts aux skieurs. Disons que c'était tout simplement du ski. 

J'ai commencé ma journée en descendant quelques fois les 82 mètres de dénivelé de la station de ski. Il avait neigé dans la nuit. On était tôt le matin. Il restait encore un peu de poudreuse à en bord de piste. On en a bien profité, à l'ombre de la grande croix qui trône au sommet du mont Bellevue. 

Comme le mont Royal, le mont Bellevue est marquée d'une croix qui décore son sommet.

La vue qu'on a de Sherbrooke depuis le sommet des pistes de ski alpin.
La nouvelle neige était particulièrement fine et agréable. Quand elle s'est fait plus rare sur les pentes de ski alpin, j'ai pris le bois  pour en chercher ailleurs dans la montagne en me baladant dans les sentiers du parc.

Au parc du mont Bellevue, à peu près tous les sentiers de ski de fond sont «multiusages». Aujourd'hui, il n'y avait de sillons tracées dedans, sans doute pour cause de manque de neige; mais j'ai quand même croisé quelques skieurs qui faisaient du classique et aussi des patineurs qui s'exécutaient sur la surface damée par l'engin d'entretien puis «rebattue» par les marcheurs. 

Moi sur mes gros skis, je me suis amusé comme un enfant de 53 ans dans les pistes de ski de fond et dans les sentiers de raquettes que j'ai emprunté pour grimper jusqu'au sommet du mont John S. Bourque, l'autre montagne du parc.

Si j'habitais Sherbrooke, j'amènerais mes ski Kom sur le mont Bellevue tous les soirs de tempête pour profiter de ses sentiers remplies de neige vierge avant que l'engin d'entretien ne fasse son œuvre. Mais à défaut, je ne pouvais demander  mieux comme sortie de fête.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Un des sentiers où j'ai trouvé de la belle neige.

Le bas d'une agréable petite pente que j'ai descendu deux fois plutôt qu'une.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Super