27 décembre 2022

Se la couler douce au parc Gouin

J'ai découvert l'existence du parc Gouin en faisant du vélo autour de Richmond cet été. 

C'est un carré de forêt sillonné de quelques kilomètres de sentiers de marche, perché au flanc d'une colline surplombant la route 116 qui ne doit sûrement pas attirer beaucoup de skieurs. 

Peu importe: ma blonde et moi avons fait une agréable randonnée dans ce parc que je recommande à tous les amateurs «sensations faibles».

Il avait neigé toute la nuit. On s'est pointé là très tôt le matin. Les sentiers pédestres était recouverts d'une bonne couche de neige fraîche et vierge qu'on avait juste pour nous. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour qu'on glisse avec bonheur sur nos gros skis Kom. 

Le genre de sentiers où il faut bien peu de neige pour glisser sans problème.
Dès qu'il y a un peu de pente, on fait des virages!

Belle gueule de bois sur laquelle on est tombé.

C'était un endroit taillé sur mesure pour ma blonde. Le parc est petit et on y trouve seulement trois kilomètres de sentiers. Pas de danger que je l'épuise dans un tel cadre... 

Il y a deux genres de sentiers dans ce parc-là: une «boucle principale» qui fait le tour du parc et quelques courts «sentiers rustiques». 

La première est un corridor de gravier parfaitement nivelé qui devient skiable dès qu'il y a un peu de neige au sol. Et les seconds sont plutôt dans le genre «piste de raquette» qui se skient quand même très bien. Il faut juste éviter la très courte bretelle qui comporte un escalier!

Moi j'y ai trouvé mon compte parce que le parc possède quand même un peu de relief. Au total, on parle d'une cinquantaine de mètres de dénivelé. De quoi faire quelques belles petites descentes tranquilles comme celle que ma blonde a filmé... avant de me figer en plein virage! 

CLIQUEZ ICI pour voir le parc sur Openskimap.


Aucun commentaire: